Dans un contexte où les rivalités d’influence ethnique et territoriale refont surface dans la commune de Ntoum, l’association *NTOUM MA TERRE* prend clairement position : le 2ᵉ Arrondissement ne doit être ni un protectorat de Bikélé, ni de Meyang.
À travers des actions de terrain, des forums citoyens et une présence constante dans les quartiers d’Essassa, Nkoltang, Plaine et Nkok, cette plateforme citoyenne entend défendre un arrondissement uni, souverain et tourné vers le développement local.
« Nous refusons que notre arrondissement soit capturé par des clans ou transformé en fief personnel. Nous voulons un espace géré selon des critères de compétence, de mérite et d’équité », a déclaré Jean Michel Thierry IKAPI IKAPI* , Conseiller politique du président de l’association.
NTOUM MA TERRE , qui milite pour une gouvernance inclusive et décentralisée, appelle les habitants à rejeter les logiques identitaires fragmentaires et à s’unir autour d’un projet de territoire, basé sur la fraternité, la responsabilité et le partage.
À l’approche de la révision de la liste électorale et dans la perspective des enjeux politiques à venir, cette prise de parole est perçue comme *un signal fort* envoyé à la classe politique locale.

