La CONASYSED appelle les enseignants à se remobiliser pour revendiquer leurs droits. Telle est en substance, la principale information à retenir du point de presse de la Convention Nationale des Syndicats de l’Education Nationale tenue ce lundi 09 juin à son siège sis dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville. Nous vous livrons ci-dessous la déclaration du porte-parole.
« Pendant une période de 18 mois de transition dans le secteur éducatif, il a été observé un silence pour permettre aux enseignants de travailler sereinement, mais ce silence ne signifie pas un abandon des objectifs ou un renoncement à la lutte pour de meilleures conditions de travail. Malgré les efforts du gouvernement, de nombreux enseignants sont toujours confrontés à des conditions de travail difficiles, telles que le retard ou l’absence de paiement des salaires.
Le nouveau Gabon doit adopter des principes de gestion plus adaptés aux besoins de la population. Les enseignants restent préoccupés, surtout en cette journée de commémoration du travail, sur leurs conditions de vie et de travail précaires.
La CONASYSED appelle à garantir des conditions dignes pour les enseignants, considérés comme fondamentaux pour le progrès d’une nation. La Connaissance demande au président et au gouvernement de dialoguer et de prendre des mesures concernant divers problèmes administratifs et éducatifs, tels que la régulation des situations administratives, le paiement des vacations et l’amélioration des infrastructures scolaires.
La Conasysed souligne aussi la nécessité de lutter contre la violence en milieu scolaire et d’assurer une meilleure organisation dans les établissements. Les enseignants sont encouragés à se mobiliser pour revendiquer leurs droits et leur rôle essentiel dans le développement du pays, en dépassant les divisions et en unissant leurs voix pour un avenir meilleur.«

