Arrivé en milieu de journée à Franceville, le ministre de la Santé, Adrien Mougougou a aussitôt visité le Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo en pleine transition vers le statut de Centre Hospitalier Universitaire, en raison de l’ouverture d’une Faculté de Médecine à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku.
La principale structure sanitaire de la région fait partie des établissements en travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipement dans le cadre du Projet d’appui au secteur Santé avec l’appui de l’Agence Française de Développement.
Selon la mise au point faite au ministre par Wilfried Mando, Coordonnateur du Projet PASS 2, la qualité des travaux et la nature des équipements techniques, numériques et biomédicaux dans les services d’Imagerie médicale, de Laboratoires, de Blocs opératoires, de Pédiatrie, de Chirurgie, de Médecine ou encore de Maternité, visent désormais à arrêter les évacuations ou les déplacements vers Libreville.
Le grand hôpital de Franceville accueille enfin un Centre d’hémodialyse avec une vingtaine de postes et lits d’hospitalisation. Un nouveau bâtiment en achèvement va également abriter le Centre régional de transfusion sanguine.
Le Directeur Général de l’hôpital Amissa Bongo et tous les personnels ont été félicités pour l’adhésion au système de gouvernance mis en place, la mutualisation des ressources et l’assainissement de ce reluisant cadre de travail.
le vendredi 06 juin, le ministre de la Santé se rendra à L’Hôpital Départemental de Moanda construit et équipé avec l’appui de l’opérateur minier COMILOG.
Ce nouvel hôpital tout aussi moderne et hautement équipé avec des logements d’astreinte, est sur le point d’être livré.

