Deux formations stratégiques consacrées aux personnels du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation ont démarré le lundi 02 juin 2025, sur le site de l’Ecole Nationale de Police d’Owendo. Elles sont placées sous la coordination de la Direction Générale des Élections et des Libertés Publiques (DGELP).
Formation des agents afficheurs de la liste électorale et formation des agents chargés de la distribution des cartes d’électeurs. Tels sont les deux modules retenus pour le renforcement des capacités des agents du ministère de l’intérieur.
Ces formations visent à professionnaliser les équipes de terrain, en maitrisant les procédures, à renforcer la transparence du processus électoral, et à garantir le bon déroulement des opérations à venir, dans l’efficacité et le respect des textes en vigueur.
Ces formations comportent quatre grands avantages majeurs :
-Maîtrise du cadre juridique et des bonnes pratiques électorales
-Renforcement des compétences techniques sur le terrain
-Responsabilisation des agents face aux enjeux démocratiques
-Amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens.
En formant ses agents qualifiés, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation continue d’assurer un processus électoral crédible, inclusif et sécurisé. Cette formation s’étendra sur deux jours.

