Mairie de Libreville: Adrien Nguema Mba fixe le cap.

Dans le cadre de la série de réunions de travail qu’il a entamée depuis le lundi 19 mai avec toutes les composantes de la municipalité de Libreville. Le délégué spécial , Adrien Nguema Mba, s’est adressé ce mercredi 22 mai 2025 aux différents responsables administratifs et financiers exerçant à l’Hôtel de Ville. Cette rencontre fait suite à celle organisée la veille avec les délégués spéciaux d’arrondissements et leurs adjoints.
Au cours de ce conclave, qui s’est déroulé dans la salle Lubin Martial Ntoutoume Obame, l’édile de la commune de Libreville, a fixé le cap de son magistère à la tête de l’une des plus grandes circonscriptions administratives du pays.
Dans son adresse, le DS a d’abord peint un sombre tableau du comportement de certains agents municipaux, qui ternissent l’image de leur institution.
« La maison est actuellement gangrenée par des luttes de pouvoir dont l’arène se trouve désormais dans les réseaux sociaux; la course effrénée à l’enrichissement personnel de certains agents véreux; des règlements de comptes, je ne suis pas contre des dénonciations, toutefois, celles-ci doivent se faire de façon normée, c’est-à-dire dans un cadre réglementaire, qui passe par la voie hiérarchique » a t-il suggéré.
Aussi, entend t-il impulser une nouvelle dynamique au plan managérial, tout en s’appuyant sur les hautes instructions du Chef de l’Etat. Se faisant, il a procédé à l’annulation de 10 arrêtés portant recrutements, avancement au choix et nominations, jugés antidatés.
Dans le même temps, il a pris un arrêté mettant fin aux fonctions des membres du cabinet de son prédécesseur.
Lors de son adresse aux responsables des différentes directions générales et services centraux, il a instruit le Secrétaire Général, le Fidèle Allogho-Nkoghe, en sa qualité de patron de l’administration, de lui faire rapidement des propositions pertinentes, en vue d’un renouvellement des personnels affectées à la Direction Générale des Affaires Economiques ( DGAE ).
 » Il y a des directions qu’il faut complètement changer…Mont-Bouët devient aujourd’hui la poche et le matelas où tous les agents de cette direction doivent se servir » , a-t-il martelé, avant de trouver anormal que certains agents y soient depuis 10-15 ans. je vous avertis que je ne prendrai pas de gants. Il faut donner un coup de fouet à cette direction générale Libreville, c’est la capitale de notre pays. On cherche l’argent, or cet argent est dans vos poches, et la ville est insalubre. Ce n’est pas normal. Ressaisissez vous car, il n’est pas trop tard pour mieux faire », a fustigé Adrien Nguema Mba.
Le DS s’est également penché sur certains cas répréhensibles qui sont observables à la Direction générale des Transports où certains agents soutirent de l’argent aux conducteurs de voitures de livraison, alors que cela n’est mentionné dans les textes de la Mairie. D’autres s’illustrent négativement en taxant les automobilistes à payer des timbres de garantie de leurs véhicules. Chose qui n’existe pas.
«  sachez dès maintenant que, derrière vous, on va mettre tous les services de renseignement. Ceux qui seront confondus ne seront pas protégés par l’institution » a t-il averti.
Le délégué spécial entend rehausser par ailleurs l’image des DS d’arrondissements qui méritent également du respect. D’autant que ce sont eux qui implémentent la politique de la Mairie centrale au sein de leurs arrondissements respectifs.
Source HDV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *