Owendo-Taxe sur le transport maritime et routier: le délégué spécial rencontre les acteurs concernés.

Dans le cadre du nouveau mode de recouvrement de la taxe sur le transport maritime et routier national prélevée sur le territoire d’Owendo, le délégué spécial Arnaud Sandri Nombo assisté de ses proches collaborateurs a rencontré le 19 mai, les acteurs concernés par la question: le syndicat des transitaires, les représentants du syndicat des importateurs et exportateurs du Gabon, les représentants des armateurs et des transporteurs, ainsi que les représentants des administrations partenaires à l’institution municipale dans ce processus.
En s’appropriant ledit recouvrement, la mairie d’Owendo s’emploie à poursuivre ses efforts d’assainissement de ses finances, grâce à la mise en place de nouveaux mécanismes plus lisibles et plus efficaces.
Cette réunion de plus qui avait donc pour objectif d’apporter davantage de clarifications sur ce nouveau mode de fonctionnement, a permis d’informer les principaux acteurs du secteur portuaire notamment sur la question des personnes assujetties et sur celle des modalités pratiques.
Pour rappel, ladite taxe est prévue par la loi de finances rectificative n⁰ 001/2019 portant modification de la loi n⁰030/2008 du 29 janvier 2009 déterminant les ressources et les charges de l’État pour 2009. Son recouvrement avait depuis lors été confié à un opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *