En effet, nommé à ses nouvelles fonctions le 8 mai dernier à l’issue du premier Conseil des ministres de la Ve République, Régis Immongault Tatangani s’est présenté devant le Chef de l’État pour recueillir les très hautes orientations devant guider sa mission diplomatique. Ce rituel institutionnel marque le début d’un mandat important, à un moment stratégique pour la diplomatie gabonaise.
Lors de cet échange, le Président Oligui Nguema a réaffirmé la nécessité d’une diplomatie proactive, fondée sur le renforcement des partenariats politiques, économiques et militaires avec les pays européens. Il a mis l’accent sur la mise en œuvre rigoureuse de la feuille de route gouvernementale, qui fait de la coopération internationale un levier essentiel du développement national.
Le Chef de l’État a rappelé son ambition de positionner le Gabon comme un acteur influent dans les instances internationales. Dans un monde marqué par la compétition entre les Nations, il a souligné l’importance pour le Gabon d’affirmer sa voix et de faire entendre ses intérêts, tout en valorisant ses atouts stratégiques et diplomatiques.

