Hervé Patrick Opiangah, ancien ministre gabonais, a effectivement saisi la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Une démarche intervient dans un contexte où il se considère en « exil forcé », ce qui souligne des préoccupations concernant sa sécurité et les conditions politiques au Gabon.
En saisissant cette commission, M. Opiangah cherche à dénoncer ce qu’il considère comme des violations de ses droits humains, notamment des actes de persécution politique. La Commission africaine des droits de l’homme est un organe important pour traiter les cas de violations des droits humains en Afrique, et cette action pourrait permettre de porter son cas à l’attention de la communauté internationale.
Dans une déclaration faite le 28 Janvier 2025, L’UDIS appelait solennellement au retour de son Président Hervé Patrick OPIANGAH main en vain. L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) avait tenue une autre déclaration le jeudi 13 mars 2025 à son siège d’Owendo, appelant au retour en toute sécurité de son leader, Hervé Patrick Opiangah. Cette déclaration intervenait alors que le parti estime avoir épuisé toutes les voies de recours possibles concernant la situation de leur président.
Aujourd’hui, Hervé Patrick Opiangah a décidé de saisir la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour pouvoir regagner son pays en toute sécurité.

