Le séjour du Président de la Transition au Benelux, du 25 au 28 novembre 2024, s’est déroulé dans des conditions idéales, à l’invitation de l’Union européenne, représentée par le Président du Conseil européen, M. Charles Michel. La réception organisée avec la communauté du Benelux le 27 novembre s’est distinguée par une maîtrise parfaite et une rigueur exemplaire, saluées par les ministres présents, le Président lui-même et les observateurs extérieurs.
La rencontre a montré une cohésion parfaite et des débats constructifs, qui ont contrasté avec le manque de rigueur observé lors de la réception en France en juin 2024. Le succès repose sur une organisation minutieuse et une coopération exemplaire entre l’ambassadeur du Gabon, M. Serge Thierry MICKOTO CHAVAGNE, et la communauté gabonaise du Benelux.
Les discours, soigneusement préparés et parfaitement livrés, ont fait honneur à l’événement, contrairement aux discours mal rédigés et mal présentés lors de la rencontre en France. Il s’agissait d’une mauvaise préparation orchestrée par les anciens membres du régime déchu et du parti démocratique Gabonais (PDG), toujours actifs dans la bêtise et le désordre à chaque manifestation, ainsi que par un corps diplomatique gabonais en France, encore mal adapté aux mutations survenues depuis le coup d’État libérateur du 30 août 2023. Ils continuent et d’utiliser des méthodes de travail obsolètes et dépassées. Quelle vraie et longue souffrance Gabon !
Nous saluons les avancées majeures réalisées avec l’Union européenne, notamment par la signature de plusieurs accords dans des domaines clés tels que la marine marchande, l’environnement et le transport ferroviaire. Nous adressons nos félicitations patriotiques à nos compatriotes du Benelux et au corps diplomatique gabonais pour leur professionnalisme et leur efficacité dans la concrétisation des succès mentionnés ci-dessus.
La Bible, dans Galates 6:8-9, nous enseigne : « Car il est écrit : Celui qui sème dans l’esprit de l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien, car, si nous ne nous relâchons pas, nous moissonnerons au moment voulu. » Un tel message biblique nous invite ou nous encourage à persévérer malgré les difficultés et à agir avec sagesse et intégrité, comme cela est attendu pour le Gabon et sa diaspora.
Que Dieu bénisse le Gabon et sa diaspora du Benelux.
Dr. Jean-Aimé Mouketou – Membre engagé de la diaspora gabonaise et de la société civile.