En réponse à l’invitation du Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie S.E. Serguei LAVROV, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), S.E. l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO a pris part les 09 et 10 novembre 2024, à Sotchi, à la Première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui s’est tenue conformément aux recommandations du 2ème Sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg, du 27 au 28 juillet 2024.
Cette importante réunion dont l’objectif visait à faire le suivi des engagements du dernier Sommet Russie-Afrique et de dresser les perspectives et autres actions à mener avant le prochain Sommet prévu en 2026, a mobilisé les Ministres des Affaires Etrangères des Etats africains auxquels il convient d’associer les Chefs exécutifs de l’Union africaine et des Communautés Économiques Régionales. S’agissant précisément des États membres de la CEEAC, dix des onze ont participé à cette rencontre.
La délégation de Commission de la CEEAC pour sa part, outre son Président, était composée de Madame le Commissaire, Chef du département Aménagement du Territoire et Infrastructures, du Commissaire, Chef du département Affaires Politiques, Paix et Sécurité, du Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources et du Directeur des Systèmes d’information.
En marge de la Conférence ministérielle, un programme des Affaires a été aménagé autour des éléments clés de l’agenda du partenariat entre l’Afrique et la Russie en l’occurrence les thématiques sur la lutte contre le terrorisme, l’économie et le commerce, l’agro-industrie, l’éducation, le numérique, l’humanitaire, la jeunesse, la santé, la sécurité des systèmes d’information, la coopération entre la Commission Economique Eurasienne et les Communautés économiques régionales etc.
Cette première Conférence ministérielle s’est déroulée en plusieurs séquences à savoir, les rencontres bilatérales entre le Chef de la diplomatie russe et les Ministres des Affaires Etrangères des Etats africains, deux sessions plénières de ladite Conférence, le dîner de gala et la cérémonie de clôture. Dans le cadre du programme officiel, le Président de la Commission a eu un entretien verbal avec le Vice-ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, Envoyé spécial du Président Poutine pour l’Afrique S.E. Mikhail LEONIDOVICH. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale marquée par la signature, le 28 juillet 2023, à Saint Pétersbourg, en marge du 2ème Sommet Russie-Afrique, d’un Mémorandum d’entente. Ils ont par ailleurs discuté de l’avenir de cette coopération ainsi que des prochaines étapes pour son approfondissement.
Les assises de Sotchi ont par ailleurs enregistré la participation de la délégation de la Commission de la CEEAC aux différents panels meublant le programme des affaires qui s’est déroulé parallèlement à la Conférence ministérielle. Leurs Excellences, les Chefs Exécutifs de la CEEAC, de la CEDEAO et de l’UMA, entourés de S.E. Eldar ALISHEROV, Ministre de l’intégration et de la Macroéconomie de la Commission Économique Eurasienne, de S .E. Dmitry VOLVACH, Ministre délégué de la Fédération de Russie, chargé du développement économique, Monsieur Sergey KRASILMIKOV, Président de l’Union des Industriels et Entrepreneurs russes et de Sergey MIKHNEVITCH, Secrétaire exécutif, membre du Conseil d’ administration du Conseil des Affaires de la Commission Economique Eurasiatique, ont animé le panel sur « les points clés de coopération entre l’Union économique Eurasiatique et les associations d’intégration du continent africain ». Dans la même veine, toujours en marge des travaux, le Président de la Commission de la CEEAC s’est entretenu avec S.E. Eldar ALISHEROV, ministre de l’Intégration et de la Macroéconomie de la Commission Economique Eurasienne sur les perspectives d’une coopération bilatérale entre les deux Institutions.
Il est à noter qu’au terme de cette 1ère Conférence ministérielle, une Déclaration conjointe et trois Déclarations sectorielles ont été adoptées sur les thèmes du renforcement de la lutte contre le terrorisme, de la sécurité internationale de l’information et de la prévention d’une course aux armements dans l’espace.
Au terme de cette rencontre, la Commission se félicite aux côtés de ses Etats membres, de sa participation à cette intersession des Sommets Russie-Afrique, étape importante de ce partenariat dont tous les acteurs institutionnels présents ont témoigné leur volonté de renforcer, de densifier et de dynamiser les relations de coopération entre les Etats et organisations régionales africains avec la Fédération de Russie. A cette occasion, tous les Chefs de délégation ont réaffirmé leur attachement aux principes sous-tendant le partenariat Russie-Afrique notamment le respect de la souveraineté des Etats africains, l’égalité entre les Nations et l’appui dans la recherche des solutions africaines aux problèmes africains pour le développement harmonieux du continent, la paix et la sécurité durables.
A la faveur de cette participation, une nouvelle dynamique de coopération bilatérale basée sur le Mémorandum d’Entente (MoU) signé le 28 juillet 2023 entre la CEEAC et la Fédération de Russie a été impulsée dont le potentiel qui a été reconnu par les deux Parties, gagnerait à être capitalisé dans la perspective d’un partenariat mutuellement bénéfique.