Oyem: Service Provincial d’Hygiène : Fin de la mission de consultations locales sur le terrain

Conduite par Chef de Service Province d’hygiène Publique et d’assainissement, TOUNG EKORE Bertrand, ladite mission avait pour objectif de contrôle et le respect les normes sanitaires chez les commerçants exerçant aux abords des rues. Cette première descente sur le terrain dont l’échantillon s’est fixée sur une vingtaine de commerçants plus précisément 23 au total ont été visité.

Animés par cette volonté de prévenir la dissémination des vecteurs de maladies, des agents ; OBIANG ELLA DAVID, ZUE ASSEKO Tiburse … ont sillonné les deux arrondissements de la commune d’Oyem pour sensibiliser et de contrôler la qualité en matière d’hygiène. Au terme de cette mission qui s’est déroulée de jour, tout comme la nuit, quelques constats se dégagent : le non-respect des normes d’hygiène alimentaire, de l’environnement insalubre du non suivi médical, des documents incomplets … A cet effet, bon nombre de commerçants s’attellent à se conformer aux normes d’hygiène, mais il importe de toujours fouiner et de renforcer davantage la sensibilisation. Tout ce travail herculéen se déroule à pied pour cause le manque de moyen roulant.

Avec la  communauté burkinabé c’est un partenariat gagnant.

A travers, le label ‘’sud-sud’, les communes d’Oyem et de tanghin – Dassouri du Burkina ont signé une convention de partenariat, le jeudi 30 septembre 2021. L’ancien maire Christian ABESSOLO MENGUE et El Hadj Lassané Kiemotoré entendaient développer des axes de coopération dans les domaines de l’agriculture… Depuis cette date le représentant de la communauté Burkinabé OUEDRAOGO Abdoul Salam s’est mis en branle pour entreprendre des démarches administratives afin qu’on leur cède un espace cultural. Dix hectares de terrain, leur ont été octroyés pour passer à l’acte. Ce pays des hommes intègres, dont les membres du conseil municipal d’Oyem ont reconnu les références techniques dans ce domaine furent édifier de leur expertise.

C’est ainsi après un an de culture, le fruit de la moisson est tombé avec cette première récolte de 600 régimes de banane. Une satisfaction totale du représentant OUEDRAOGO Abdoul Salam et son équipe qui ont procédé à écouler leurs produits au marché local (à la foire). Les compatriotes admiratifs de cette moisson y regardaient avec autant d’envie. Du chef de file OUEDRAOGO ‘’ l’agriculture reste leur passion ’’ et d’ajouter ‘’on aimerait que nos frères gabonais emboitent le pas car la terre ne ment pas’’. Avec cette preuve palpable, on a comme l’impression que le partenariat est gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *