A l’hôtel de ville de la commune de Libreville, s’est tenue ce samedi 5 octobre 2024, la cérémonie de lancement officiel de la caravane de sensibilisation pour le référendum constitutionnel sur tout le territoire national, cela en présence de Marie Françoise DIKOUMBA, gouverneur de la province de l’estuaire. Pour ce lancement officiel de la caravane de sensibilisation pour le référendum constitutionnel 2024, il ne sera pas évident de parcourir les 9 provinces du Gabon à cause de l’absence de route praticable en toute saison, à un moment donné, il faut être sérieux.
Le constitutionnaliste Télésphore Ondo, a ouvert officiellement les hostilités de la caravane avant la prise de parole du révérend Gaspard OBIANG. Ce dernier a tenu à inviter les gabonais à se prononcer massivement sur le référendum constitutionnel le moment venu pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Gabon.
En effet, l’objectif principal étant de rendre la légitimité au peuple gabonais qui se doit de se réinventer. Le référendum est alors le moyen de cette légitimité. Voter » oui, non ou nulle » permettra évidemment, de faire valoir la légitimité du peuple Gabonais: << la constitution a besoin de la légitimité du peuple>>.
De ce fait, la mission des commissaires consiste à se déployer sur toute l’étendue du territoire afin de sensibiliser les populations sur la nécessité et l’importance de participer à ce référendum.
En outre, dans la même lancée les commissaires se sont prononcés sur des questions et suggestions relatives à la future élection référendaire, en l’occurrence l’un des membres de la société civile, Georges Mpaga a proposé qu’il y ait une catégorisation des interdits possibles de poursuites judiciaires en fonction des périodes pré électorales et postélectorales afin de minimiser des fraudes, la corruption et d’autres maux…
D’autres participants ont eu de idées innovantes que le révérend Gaspard OBIANG rapportera aux plus hautes autorités à savoir est-ce- qu’ un prisonnier inscrit sur la liste électorale pourrait établir une procuration? Est-ce-que des mécanismes seront mis en place pour des personnes handicapées étant inscrites sur lesdites listes électorales? Autant de questions et de suggestions auxquels devront répondre les différents commissaires déployés dans les 9 provinces durant les 7 jours de caravane.
Cette caravane d’une semaine sera t-elle effective? On pourrait répondre par la négative à cause de l’absence de route praticable en toute saison et certainement des moyens roulant également.