Appel à sensibilisation des populations du 2ème arrondissement de Libreville de la Ministre de la Réforme des Institutions.

En vu  de la clôture de la tournée républicaine du président de la Transition dans la province de l’estuaire du 12 au 15 août prochain, Madame Murielle  Minkoué Mezui epse Mintsa, magistrat de formation, a rassemblé, comme un seul homme , le mardi 6 août 2024 , dans la salle de fête de la mairie du 2ème arrondissement au sein de l’immeuble ANNIF  auquel abrite  provisoirement cette institution sise au boulevard Jean Paul 2 , fils et filles de cette localité de la commune de Libreville pour leur demander de réserver un accueil plein d’engouement  au chef de l’Etat, son excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en digne fils du Gabon. A ses côtés le colonel Léon NDONG NTUTUME , délégué spécial dudit arrondissement.

La salle de cérémonie de cette mairie a refusé du monde attentif à l’appel lancé par Minkoué Mezui, fille native de Nkembo. Un appel qui a  vu la présence des cadres, hommes politiques (en l’occurrence le 1er vice président de l’assemblée nationale,  Aurélien Ntoutoume, les  associations, les communautés amies et les sages de cet arrondissement en témoignage de leur gratitude non seulement envers leur fille, sœur et mère Minkoué Mezui mais également de démontrer leur soutien indéfectible ainsi que leur reconnaissance envers le chef de l’Etat et ses compagnons pour le coup de libération  du 30 août 2023. Une reconnaissance qui s’exprimera certainement  davantage le 12 et le 14 août prochain respectivement à l’aéroport Léon MBA lors du retour  du chef de l’Etat de Kigali  et au boulevard Jean Paul 2.

 Comme une étoile scintillante de milles feux, la ministre de la réforme des institutions a demandé à la séance d’observer une minute de silence à l’endroit de ses défunts grands parents notamment Fabien MEZUI et son  épouse Flavienne NTSAME ABESSOLO. Chose faite, elle va inviter  l’assemblée à sensibiliser et à mobiliser les populations du 2ème à exprimer leur joie au Président de la Transition lors de son passage dans leur arrondissement, sur des réalisations et actes physiques observés comme la réhabilitation de différentes voiries urbaines, la citée administrative appelée émeraude , la promotion de bon nombres de cadres etc…

Madame la ministre a ainsi relaté les informations listant des besoins et des propositions de solutions qui lui ont été transmises par le délégué spécial. Tenant dans un esprit patriotique, elle a bien voulu rappeler aux uns et aux autres qu’il n’est plus question ici de bords politiques ni d’appartenance à telle ou telle communauté, mais des intérêts communs de l’arrondissement. Il sera également  impératif de faire part au chef de l’Etat des manquements ou de l’absence de structures scolaires et sanitaires publiques dans cette partie de la capitale. Des structures dont la proximité limitera certainement des risques auxquels sont exposés  des riverains obligés de se rendre dans d’autres arrondissements pour obtenir des soins sanitaires ou pour les plus jeunes lycéens et collégiens , à effectuer de longs trajets : la construction d’une mairie, d’un Lycée publique, d’un collège publique, d’un centre de santé et des haltes garderies  sont des projets imminents du 2ème dixit madame la ministre.

Son appel à la mobilisation ne fut pas des moindres, ce  rassemblement  a également été  honoré par  la  présence de Jean EYEGHE NDONG, ancien premier ministre, un natif de Nkembo  et homme politique qui n’est plus à présenter. L’ancien premier Ministre a d’ailleurs soutenu l’initiative de Madame Minkoué Mezui sur des termes élogieux : «  Elle a démontré par ses propos qu’elle est républicaine… ». Il invitera les autres  convives  à prendre réellement conscience de ce qu’est ‘’la République’’.

Par ailleurs, les ressortissants du  2ème ne se sont pas du tout contentés du message d’appel donné par leur fille. Ils ont tenu à exprimer leur soutien farouche aux actions du CTRI en tête desquelles  le Président de la Transition, le général de Brigade  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Un sexagénaire a de ce fait, a attiré l’attention  des individus  mal intentionnés  à s’abstenir de leurs basses besognes  ou de leurs idées machiavéliques  visant à nuire le chef de l’Etat et ses compagnons d’armes qui ont eu à libérer le Gabon. Des propos du sage ayant suscité une ovation particulière de l’assistance. Il est à noter que le délégué spécial a décliné un programme provisoire pour la visite d’OLIGUI NGUEMA dans leur arrondissement le 14 août 2024 :

 -13h00 fin de la mise en place,

 -13h 30 arrivée des populations,

-13h 45 arrivée des officiels,

-14h45 arrivée de son excellence Monsieur  le Président de la république,

-15h15 activités spécifiques de son excellence le Président de la république dont la visite du chantier de la citée administrative ‘’émeraude’’ suivi d’un échange avec les populations du 2ème sur le site devant abriter la mairie du 2ème arrondissement de Libreville à Nkembo. Puis un échange avec les personnes à mobilités réduites  sur le même site.

-16h 20 départ du président de la république pour le 6ème arrondissement.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *