Je voudrais très respectueusement rappeler à chacun(e) des membres que nous sommes, dans quelques semaines que cela fera 1 ans que nous serons sortie du règne Dynastic des Bongo qui aura pendant près de 58 ans empêcher la majorité des GABONAIS(E) de rêver d’un pays plus juste pour tous.
Nos forces de sécurité et de défense ont lors du 30 Aout 2023 décidé de ce ranger du côté du peuple qui était prêt à descendre dans la rue et voir plusieurs d’entre nous mourir pour la libération du Gabon.
Le rôle 1er du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI) est avant tout de doté notre pays d’institutions fortes et mettre le Gabonais(e) à la place qu’il mérite.
Pour finir je tiens à préciser concernant la question du Oui où du Non, il serai intéressant que nous allions au préalable expliquer avant tout aux populations QU’EST-CE QU’UN RÉFÉRENDUM et donner le contenu de la future constitution de sorte que la communauté nationale puisse s’imprégner et décider de voté en toutes connaissances de cause.
Il va de notre devoir d’acteur politique d’éviter d’orienter le débat en fonction de nos appréhensions, il ne s’agit nullement de choisir un camp mais décidé pour l’avenir de notre cher Gabon.
Oyono Essono Didier, Président de L’Union des Jeunes Acteurs Politiques Du Gabon (UJAPG)