La consommation de viande de chien entraînerait-elle des maladies ?

Il est a constaté que  certains peuples en Afrique consomme la viande de chien malgré le risque encouru. Le chien un animal domestique fait souvent objet de plaisir dans l’art culinaire de bon nombre de personnes qui s’en raffolent.

En Afrique, en Asie, en Europe on y trouve des consommateurs de viande de chien ou de canine. Le marché de cette  viande semblait juteux jusqu’au jour où l’OMS  décrit les risques dus à la consommation de la viande de chien. D’ailleurs un nutritionniste africain informe que la consommation de viande de chien peut être une menace sérieuse pour la santé humaine. Il y a un risque de contracter des zoonoses qui sont des maladies qui se transmettent de animal à l’ hommes et vice versa. On peut alors contracter la rage, le choléra, l’échinococcose ; la toxocarose…

 Notons que la rage est le symptôme  le plus visible chez l’homme qui présente des manifestations  intermittentes de confusion, d’hallucinations, d’agitation et de comportements agressifs de courtes durées. Peut également s’observer une hydrophobie chez  certains patients développant la peur de l’eau selon le ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Malgré tous ces risques certains individus profitent de la naïveté des autres à préparer la viande de chien dans leurs restaurants sous forme de steak de ragoût ou sous forme de coupé- coupé pour les vendeurs ambulants. Mais que faire lorsque le plus vigilant est trompé par l’odeur de la viande de bœuf étouffée de celle de la viande de chien. Certains vont faire bouillir un peu de la bonne viande de bœuf avec la viande du chien pour rassurer le consommateur et le convaincre qu’il s’agit réellement de la viande de bœuf dans son jus alors qu’il n’en st rien. Au ministère de la santé de procéder à des contrôles de routines.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *