Le désordre était au rendez-vous le premier jour dans cette localité du 3ème arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire. Tout est parti d’une mauvaise organisation du prestataire qui, à cause du manque de savoir-faire a rendu le processus compliqué. Annoncé pour débuter à 9 heures, les premiers clients à être servi ont été appelés à 12 heures. Certains ont dû passer 3 heures debout dans l’unique rang rien qu’à vouloir se faire enregistrer.
La pagaille s’est accentué du fait que les organisateurs ont malencontreusement abandonné la liste, alors que seulement une cinquantaine de clients avaient déjà été servi sans qu’il y ait des contestations. C’est par là que les échanges des paroles ont volé bas. Malgré l’intervention du délégué spécial en charge de cette circonscription, Marc Obame, venu pour essayer de calmer la tension. Aucun des deux camps n’a voulu faire profil bas. Il fallait compter sur ses muscles, voire plaire aux beaux yeux des servants pour avoir du poisson. Autres bémols et non des moindres, sur les trois tentes érigées, une a servi de cadre de travail. Les clients nécessiteux ont dû se bousculer pour acheter le poisson qui était constitué en plusieurs variétés.
Pour servir un millier de clients le prestataire s’est carrément contenté de deux balances. Imaginez la frustration des clients. Certains dans ce climat ont perdu les pièces d’identité, d’autres ont crié à la perte de leur argent qui était programmé à l’achat du poisson.
Par contre, le lendemain pour le second jour de la Foire aux poissons, malgré la prise d’assaut de la cour de la mairie du 3ème arrondissement de Ntoum, l’ambiance était plutôt calme et plus disciplinée. Certainement que les prestataires ont pris des leçons le jour inaugural. Petit rappel, comment justifier le fait des jeux de certains servants, qui annonçaient à certains d’être dans l’incapacité de rendre les pièces de jetons comme monnaie. La peser du poisson se faisait souvent loin des regards des clients. Des clients vont se plaindre sur le poids des kilos de poissons qu’il a achetés la veille était tout autre le deuxième jour en allant vérifier dans une balance une fois chez lui. Qu’est- ce qui pouvait bien justifier cela? La foire aux poissons mérite des réajustements lors de la 3ème édition.