Du 15 au 17 mars 2024 en France, le Gabon a été honoré de participer à la troisième édition du Salon du Livre africain de Paris avec son seul représentant Rosny Le Sage Souaga, écrivain et président du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), membre du bureau directeur de l’Union des écrivains gabonais (UDEG).
Cette participation est une reconnaissance de la richesse et de la diversité de notre patrimoine littéraire ainsi que de la vitalité de notre scène littéraire nationale. Ça a été une occasion unique de mettre en avant nos écrivains, nos poètes et nos conteurs, nos artistes qui contribuent à faire rayonner la culture gabonaise à travers leurs œuvres.
Le salon du livre de Paris est une plateforme internationale qui réunit des auteurs, des éditeurs, des libraires et des passionnés de littérature africaine. C’est un lieu d’échanges, de découvertes et de rencontres, où notre pays sera représenté avec honneur et dignité. Cette troisième édition propose de décloisonner les imaginaires, de repenser les futurs. Un thème qui nous invite à une réflexion sur les enjeux intellectuels qui animent ce début de vingt-et-unième siècle africain rempli de promesses.
Cette participation a été une opportunité exceptionnelle de promouvoir notre héritage littéraire, de partager nos histoires et nos traditions, ainsi que de favoriser le dialogue interculturel. Ça a été aussi l’occasion de renforcer les liens entre le Gabon et les autres pays africains, ainsi qu’avec la communauté internationale.
Aussi, Rosny Le Sage Souaga a déclaré : « Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers les responsables du Salon du livre africain de Paris pour avoir invité le Gabon à participer à cette prestigieuse manifestation littéraire. » Leur reconnaissance de notre contribution à la littérature africaine est une marque de respect et d’estime envers notre pays.
« Je souhaite adresser mes félicitations et mes encouragements à tous les écrivains et artistes gabonais qui représenteront avec talent et passion notre pays lors de cet événement ». Je suis convaincu que nous saurons porter haut les couleurs du Gabon et faire briller notre littérature auprès d’un public international. Car nous sommes les ambassadeurs de notre culture et de notre identité littéraire, a-t-il poursuivi.
Que cette participation au Salon du livre africain de Paris 2024 soit une source d’inspiration pour tous, une occasion de partage pour les lecteurs et une fierté pour l’ensemble du peuple gabonais.