Exploitation de l’or de Minkebe : Restitution de l’étude de l’impact environnemental et social

Une consultation publique sur l’impact environnemental et social du projet d’exploitation d’or par mine à petite échelle dans le permis de recherche de Minkebe dans le département du Haut Ntem par la société Alpha Centaury Mining (ACM) a été organisée tout récemment au village Mayibouth 2 à environ 93km de Makokou dans le district de Mvady.

Des l’entame des travaux, le préfet de l’Ivindo Adelaide Chantal Ngovet épouse Nkoghe a déclaré que cette consultation publique est un processus important pour la poursuite de ce projet d’exploitation.

Par ailleurs, toutes les parties concernées locales et venues de Libreville ont pris part aux échanges avec les populations. Ces échanges ont permis de mieux éclairer l’ensemble des populations sur la nature et l’ampleur du projet. Pour le directeur régional des Mines Gervais Nsi Ovono » la consultation publique est une obligation gouvernementale qui permet à l’administration de recueillir les avis des populations sur un projet « .

De son côté le représentant du ministère de l’environnement Stessy Medi Moundinguela est revenu sur la situation de l’or de Minkébé  » le permis d’ACM  est situé à 100% dans la région du Woleu Ntem mais accessible par la province de l’Ogooué-Ivindo, seul le Woleu Ntem devrait bénéficier des 20% destinés au fond de développement, les populations de Mayibouth et du district de Mvady ne pourraient prétendre qu’aux projets financés par la responsabilité sociétale de l’entreprise dans les domaines de l’agriculture, de  l’éducation et de  la santé « .

Des grincements des dents des populations qui envisagent de  se faire entendre auprès des autorités gouvernementales afin que ce qu’il qualifie d’injuste soit levée.

Cependant, le porte parole des populations Amour Donatien Ngominene a énuméré les attentes des populations dans  l’ensemble des villages impactés par ce projet. Il s’agit de l’hydraulique villageoise, des cases familiales, de l’électricité et autres.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *