Le président de la Haute Autorité de la Communication(HAC), Raphaël Ntoutoume Nkoghe a reçu jeudi dernier à son siège, les responsables des médias en ligne dans le cadre d’une série de rencontres entrepris dès sa prise de fonction au sein de l’organe de régulation.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : la désignation du représentant de la corporation (presse en ligne) au sein de la commission d’accès équitables des partis politiques lors de la prochaine élection législative et la proclamation des résultats.
S’agissant du premier point le patron est revenu sur le mode de désignation du futur commissaire qui devra être choisi par ses pairs et non par les conseillers membres de la HAC.
Sur la question des critères de choix des médias qui feront partie des organes retenus par le régulateur pour la couverture des élections législatives et locales, là aussi le maître de céans a également donné les conditions d’éligibilité qui sont d’autre part la qualité et la pertinence dans le traitement des articles, sans oublier l’audience et la régularité des publications au niveau des médias en ligne.
Afin d’éviter toute confusion dans les esprits des populations lors de la publication des tendances des résultats des élections, l’ancien conseiller du président de la République a rappelé à ces confrères que seule la proclamation des résultats relève d’une institution.
‘’ La seule institution autorisée à publier les résultats est le Centre Gabonais des Élections (CGE), mise en place récemment par le gouvernement dans le cadre de l’application des recommandations du dialogue national d’Angondje’’ a-t-il précisé.
La désignation du représentant des médias en ligne à la commission d’accès équitables aux médias publics et privés se tiendra ce vendredi à l’issue d’une l’élection qui déterminera qui de Yannick Igogho ou de Marc Ulrich Malekou.