L’école communale centre de Makokou est le théâtre d’un séminaire de formation des enseignants chargés des classes des 5e année de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre.
Ce séminaire animé par les inspecteurs pédagogiques François Nguembi et Julien Boupenga Boucka en service au ministère de l’Éducation nationale permet aux enseignants de mieux prendre en compte les élèves des 5e année en matière de lecture et d’écriture du français.
Ouvrant les travaux de cet atelier, le directeur d’académie provinciale Jean Lin Essie Efe a indiqué que la formation d’un élève n’est pas seulement pour la réussite aux examens, mais aussi et surtout pour l’acquisition des connaissances indispensables dans l’équilibre d’une vie. Jean Lin Essie Efe a relevé : « Nous avons beaucoup de problèmes concernant l’expression et l’écriture de la langue française ». La procédure, c’est de mieux comprendre la langue afin de résoudre les problèmes posés en mathématiques, en éveil et ailleurs.
Pour sa part, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou a dit que la 5e année est pour le premier degré le miroir qui reflète les capacités de chaque acteur administratif et pédagogique en fin d’année, « or pour que ce reflet soit reluisant, nous devrons nous surpasser dans le processus de l’enseignement-apprentissage à travers les mathématiques, le français et l’étude du milieu ». Plus loin, elle a révélé que la production écrite pose également des problèmes non seulement au niveau des élèves, mais aussi au niveau des enseignants chargés des cours. C’est fort de ce constat que les enseignants chargés des cours des 5e année se retrouvent pour prendre part à cet atelier de renfoncement de leurs capacités pédagogiques.