Chers compatriotes, au regard de l’actualité dans notre pays, qu’il me soit s’il vous plaît permis d’exprimer mon modeste point de vue en tant que citoyen gabonais et acteur politique.
En effet, concernant la vie des partis politiques, nommé il y a quelques jours au poste de Vice Premier Ministre, M Alexandre Barro Chambrier, a fait le choix égoïste de sacrifier le rêve de tous ses partisans de le voir un jour Président de la République Gabonaise, quand on sait que la charte révisée de la transition est très clair au sujet des éligibilités futures à la fonction présidentielle.
Le président du RHM, déjà disqualifié pour la prochaine élection n’a donc pas eu le courage de dire non aux privilèges qui lui manquait durant plusieurs années déjà, en proposant un de ses vaillants membres du RHM à cette haute fonction. Le côté strict des critères d’éligibilité à la fonction suprême de l’état lui ont simplement fait tourner le cerveau à 360° et n’a pas voulu tout perdre d’un coup, obligé d’intégrer un gouvernement dans lequel il ne fera que le temps du dialogue national inclusif convoqué par le fun stratège président de la transition, Mr Brice Clotaire Oligui Nguema, qui nommera un nouveau gouvernement à l’issue de ce dialogue national inclusif. Le RHM survivra t-il à ce qui s’apparente à une trahison de son président !? L’avenir nous le dira.
Mon analyse est discutable !
_MINTSA ANGO Verdaly_
_Acteur Politique Gabonais_