L’ancien Premier ministre Jean François Ntoutoume Émane, à officiellement lancé les activités de son nouveau parti politique (opposition), à savoir le Rassemblement des patriotes Républicains (R. P. R) à Libreville en présence de Jean Ping président de la coalition pour la nouvelle république,(CNR), candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2016 et des autres responsables de partis de l’opposition.
Le R. P. R comme les autres partis de l’opposition, s’inscrit dans le changement du régime politique et de la mentalité des dirigeants actuels.
Il faut rappeler que le R. P. R hérite de l’ancien parti de l’opposition Union pour la démocratie et la liberté(U.D.L),de feu Jean François Ekwaghe MBA.
Le président du Néo parti de l’opposition Jean François, est revenu sur l’une des missions de sa formation politique, qui sera de « restaurer la victoire du peuple gabonais volé en 2016 et l’état de droit ».
Avant de recevoir les attributs et le récépissé définitif de la part du vice-président du parti, Jean François Ntoutoume Emane a rendu un hommage à son frère de lutte Feu Jules Bourdes Aristide Ogouliguende.