Pour répondre à cette question, il convient de dire un mot sur la performance de l’administration. La performance de l’administration fait référence à la capacité de celle-ci à atteindre ses objectifs de manière efficace et efficiente. Elle mesure l’efficience de l’administration dans l’utilisation des ressources pour produire des résultats concrets et mesurables.
La performance de l’administration se base sur des critères tels que la qualité des services rendus, la satisfaction des citoyens, la gestion financière rigoureuse, la transparence, la rapidité et l’efficacité des processus administratifs, etc. L’évaluation de la performance de l’administration permet de repérer les forces et les faiblesses de l’organisation et de proposer des mesures d’amélioration pour optimiser son fonctionnement.
Ajoutons que le personnel de l’administration est un acteur clé pour atteindre la performance. Son engagement, ses compétences, sa collaboration et sa capacité d’adaptation sont autant de facteurs indispensables pour garantir une administration performante et répondant aux besoins des usagers.
Eu égard à cet éclairage, chacun peut maintenant porter un jugement en responsabilité sur l’administration gabonaise au lieu de critiquer les personnes nommées à cause de leurs liens de parenté avec les dignitaires du pouvoir déchu BONGO-PDG.
Aussi, recommandons-nous de faire signer un contrat d’objectifs et/ou de performance à chaque agent de l’État pour avoir enfin une administration performante au Gabon.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL