Le candidat-Président à l’élection présidentielle s’est rendu le vendredi 18 août à Libreville dans les 3ème et 6ème arrondissements dans le cadre de sa campagne, pour y développer ses propositions en vue d’ « aménager l’avenir de la capitale », Libreville, la vitrine du Gabon où vit un tiers de la population du pays.
Le vendredi matin, le chef de l’Etat s’est rendu à l’Esplanade Mont de Cristal dans le troisième arrondissement pour une « causerie » avec plus de 2 000 personnes. Il a ensuite pris le temps, pendant près d’une heure, d’échanger de façon particulière avec une vingtaine de citoyens.
L’après-midi, c’est sur l’Esplanade Carrefour des Sœurs dans le sixième arrondissement que le Chef de l’Etat a tenu un meeting devant une foule tout aussi nombreuse et enthousiaste que le matin avant, ici aussi, d’échanger en petit comité avec une vingtaine d’habitants. Un format qui permet au Président d’approfondir ses échanges avec ses concitoyens.
Cette sixième étape d’une campagne électorale débutée le 11 août dernier à Owendo était placée sous le thème : « aménager l’avenir de la capitale ».
« Pour continuer d’émerger comme une puissance d’avenir, notre Pays doit disposer d’une capitale attractive et moderne, à l’avant-garde. Libreville, c’est la vitrine du Gabon ! », a lancé sous des applaudissements nourris le Président Ali Bongo Ondimba.
« Nous avons un bilan en la matière », a-t-il rappelé, évoquant tour à tour la réhabilitation et l’élargissement de la Route Nationale 1 entre le PK5 et le PK105 ; la relance de l’aménagement de la Baie des Rois avec la réalisation de l’ensemble des voiries de la Parcelle Nord et la finalisation de l’enrochement et des voiries de la zone Centre ; la construction en cours de la voie de contournement de l’aéroport pour fluidifier la circulation entre Angondjé – Okala et Libreville ; la construction de 10 nouveaux établissements scolaires à Libreville qui pourront accueillir 6 720 élèves ; etc.
« Surtout », a insisté le Chef de l’Etat, « nous avons un projet concret, solide pour faire de Libreville une grande capitale, l’une des plus belles d’Afrique. Une capitale agréable à vivre et où il fait bon travailler ».
Et Ali Bongo Ondimba de décliner les propositions, aussi nombreuses qu’ambitieuses, contenues en la matière dans son Pacte Social et Républicain. Parmi celles-ci, la fermeture de la décharge de Mindoubé qui sera recouverte d’un revêtement végétalisé ; la création d’un centre d’enfouissement technique et d’un centre de traitement des déchets pour le Grand Libreville ; l’équipement de tous les centres d’apport volontaire d’ordures du Grand Libreville référencés par Clean Africa ; l’instauration d’une politique zéro plastique non biodégradable d’ici à 2030 ; la construction d’un grand hôtel et d’un centre de conférence de plus de 1000 places à la Baie des Rois pour relancer le tourisme d’affaires à Libreville ; la construction et la mise en service du nouveau terminal aéroportuaire de Libreville et de la voie de contournement de l’aéroport ; la mise en service de la voie de contournement sud – Owendo Bypass ; l’augmentation des capacités portuaires d’Owendo ; l’amélioration de l’éclairage urbain notamment dans les quartiers sensibles ; la distribution de plus de 30 000 titres fonciers dans le Grand Libreville à des primo-accédants, en particulier issus de la classe moyenne ; le plafonnement des prix des loyers pour les ménages à revenus modérés ; le pavement de 100 km de voirie urbaine à Libreville au cours des cinq prochaines années ; le prolongement du réseau de bus publics pour fluidifier le transport urbain, réduire les pollutions carbone de l’air et diminuer les frais de transport ; l’extension du programme “Un taxi – Un emploi” à plusieurs centaines de Gabonais ; la création d’une police de proximité ; ou encore l’installation de 4 000 lampadaires solaires notamment dans les quartiers sensibles…