Dans la mentalité du Gabonais, le président de la République gabonaise serait un Dieu. Il disposerait de tous les pouvoirs, de toutes les richesses du Gabon, du droit de vie et de mort sur tout citoyen gabonais, il n’aurait aucun contradicteur, aucun adversaire qu’il malgré lui-même.
Bref il serait l’alpha et l’oméga du Gabon.
Cette vision est corroborée par les injustices, la pauvreté et la misère, les brimades, les violations de vivre ensemble et les modifications sans cesse en sa faveur de la constitution.
Si cette analyse est acceptée par tous, et si les gabonais veulent changer celà, pourquoi présenter tant de candidats contre le président qui jouit de tant de pouvoirs et de privilèges ? Qui garde les gabonais dans un enclos comme des moutons ?
Pourquoi ne pas choisir un seul candidat contre le sortant et se positionner pour les autres postes (ministres, députés, sénateurs, gouverneurs, PCA, DG, préfets, etc).
En réalité, tous ceux qui veulent devenir président de la République au Gabon veulent faire comme l’actuel et non pour développer le Gabon et pour le bien des gabonais.
Pour conclure, entre la moutonnerie actuelle et la nouvelle, que choisissez vous?
Le grand débat est là.
Bon début de semaine.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL