Le ministre Lambert Noël Matha a annoncé l’organisation d’une vaste opération de contrôle de titre de séjour.
Dans une lettre qu’il a adressée au ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a annoncé l’organisation prochaine d’une vaste opération de contrôle de titre de séjour.
Cette opération fait suite aux instructions des plus hautes autorités du pays et a pour but de débusquer tous les expatriés séjournant irrégulièrement sur le territoire national. Ceci conformément à la loi n°15/86 du 15 juin 1986 fixant les conditions d’entrée et de séjour des étrangers sur le territoire gabonais.
« Cette opération se soldera par le refoulement vers leur pays d’origine, de tous les étrangers qui seront interpellés pour défaut de carte de séjour », indique Lambert Noël Matha. Le Gabon bien que considéré comme une « terre d’accueil », cette chasse aux expatriés illégaux intervient dans un contexte de tension supposée entre les Gabonais et une partie de la communauté étrangère installée dans le pays.
Cependant, rappelle Lambert Noël Matha « ce n’est pas la première fois. Par le passé, ce genre d’opérations permet à ceux qui ne sont pas en règle et qui doivent l’être de régulariser leurs situations. Ceux entrés irrégulièrement d’être reconduits à la frontière ».