La Constitution Gabonaise de 1993 avait établi l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif tous deux étant les seules institutions émanant du peuple souverain par le suffrage universel direct.
C’est suite au débauchage de quelques députés issus des rangs de l’opposition que celle-ci va demander et obtenir l’exclusion de chaque député qui change de couleur politique durant son mandat et l’organisation d’une élection partielle.
Par cette introduction stupide de l’article 39, l’équilibre des pouvoirs au Gabon va être rompu, et l’assemblée nationale va entrer définitivement sous la coupe de l’exécutif et les députés sous l’autorité du parti politique au pouvoir.
L’assemblée nationale ayant ainsi perdu ses prérogatives n’est aujourd’hui au Gabon qu’une simple chambre d’enregistrement et les députés de simples godillots.
C’est cette équilibre qu’il faut rétablir afin de crédibiliser l’assemblée nationale Gabonaise et faire que les députés redeviennent les représentants des électrices et des électeurs de leur circonscriptions.
Petit-Lambert Ovono, Évaluateur Certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

