Poursuite des travaux de l’Atelier Technique Régional de réflexion sur les textes d’application du Traité révisé de la CEEAC.

Débutés le 02 mai dernier, les travaux de l’Atelier Technique Régional de réflexion sur les textes d’application du Traité révisé de la CEEAC se poursuivent sans ambages à l’hôtel Boulevard de Libreville.  

Après la Cérémonie d’ouverture qui avait été présidée par la Vice-présidente de la Commission de la CEEAC, Francisca Tatchouop Belobe en présence des délégués venus des Etats membres de la CEEAC des ambassadeurs, membres du Comité des Représentants Permanents (COREP), des Commissaires, du Secrétaire Administratif, des Conseillers, des Directeurs, des Chefs de service et autres experts, les travaux ont éclatés en deux segments distincts : Le segment consacrés à l’examen des textes sur la justice et les Affaires juridiques et celui dédié aux Finances et Budget.

Au cours d’un point à mi-parcours, la Directrice en charge des Affaires juridiques Sylvie Kayitési Zenaba a exprimé toute sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux au niveau des deux segments, tout en reconnaissant que les débats sont parfois houleux sur certains points mais constructifs dans l’ensemble, la preuve a-t-elle annoncé, le segment Finances et Budget est déjà arrivé aux termes de ces travaux, pendant que les discussions se poursuivent encore au sein du segment « Justice et Affaires juridiques ». Après les travaux en segment, les Experts des deux groupes se retrouveront dans une réunion conjointe pour élaborer une mouture commune qui sera soumise au Comité Technique Spécialisé conjoint Justice/Affaires juridiques et Finances /Budget.

Afin de lier l’utile à l’agréable, hier après-midi, la Commission de la CEEAC a offert un cocktail dinatoire aux participants au siège de la CEEAC, l’occasion pour les Experts venus des Etats membres de découvrir le somptueux siège qui abrite les bureaux de la Commission de la CEEAC, un don du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba à la CEEAC depuis 2020, alors qu’il était président en exercice de la CEEAC en charge de piloter la Réforme Institutionnelle. Un siège doté d’une galerie de photos historiques qui retracent le chemin parcouru par l’organisation communautaire, présentent ses pairs fondateurs et déclinent les valeurs de la Commission.

Dans son mot de circonstance, la Vice-présidente de la Commission de la CEEAC, s’est félicitée du travail abattu à mi-parcours par les Experts des Etats et ceux de la Commission en vue de préparer les textes fiables devant aider à appliquer le Traité révisé de la CEEAC. Les participants ont posé pour la postérité et un cocktail plantureux a agrémenté la cérémonie.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *