RD Congo : Le contrôle parlementaire et les réformes législatives au cœur de la session parlementaire de mars ouverte à Kinshasa

Ouverture le jeudi 16 mars dans la capitale congolaise de la session ordinaire de mars par l’Assemblée nationale et le Sénat de la République Démocratique du Congo, une session consacrée essentiellement au contrôle parlementaire et aux réformes législatives.

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence des Présidents des deux chambres, M. Modeste Bahati du Sénat, et M. Christophe Mboso de l’Assemblée nationale a été marquée par leurs discours.

Deux interventions dominées par la situation que traverse le pays tant sur le plan politique, sécuritaire, économique, sociale que culturel.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso s’est insurgé contre la persistance de l’insécurité qui, selon lui, met à mal le processus électoral en cours.

Pour faire face notamment au défit sécuritaire en RDC, Christophe Mboso a annoncé plusieurs réformes prioritaires notamment dans le secteur de la défense nationale et de la justice.

Procédant à l’ouverture de la session de mars, Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire volatile, l’instabilité économique mais aussi les catastrophes naturelles.

Il a manifesté sa profonde inquiétude sur la dévaluation vertigineuse de la monnaie et a plaidé en faveur des mesures urgentes.

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a été valablement représentée par son Chef du Bureau de liaison, Monsieur Daniel Pascal Elono qui a échangé avec le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.

Le diplomate de la CEEAC Daniel Pascal Elono et le parlementaire Christophe Boso se sont donnés rendez-vous pour approfondir les échanges sur la coopération entre la CEEAC et l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo compte cinq cent (500) députés.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *