Au pas de course mais toujours dans la rigueur professionnelle, les experts, Hauts fonctionnaires de la CEEAC et ministres sectoriels mettent les bouchées double, en vue de préparer minutieusement l’ensemble des dossiers qui leurs incombent dans le cadre des préparatifs de la XXIIè session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) que la capitale de la République Démocratique du Congo abrite le 25 février 2023.
C’est dans cette atmosphère d’intense labeur que se sont ouvertes simultanément les réunions des Ministres du Budget, Finances et Justice des Etats membres de la CEEAC et celle des Ministres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale(COPAX).
Au cours de la cérémonie d’ouverture de la réunion des Ministres du Budget, Finances et Justice, deux interventions ont été ponctuées, à savoir celle du Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo qui a entre autre, insisté sur l’épineuse question de trésorerie qui minent le financement et le fonctionnement normal de la Commission. Il a une fois de plus plaidé en faveur de la mise en œuvre des mécanismes de financement des activités de la CEEAC afin de rendre compétitive notre Communauté Economique Régionale. Citant le Président de la République du Congo, SEM. Denis Sassou Nguesso premier Président en exercice de la Commission de la CEEAC l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a déclaré je cite « Notre institution est à un tournant important de son parcours. Notre devoir est donc de préserver et de consolider la CEEAC, notre instrument d’intégration et de coopération régionale pour le bien-être et l’épanouissement de nos populations. » Fin de citation.
Puis, le discours d’ouverture du Ministre d’Etat, Ministres du Budget de la République Démocratique du Congo, son Excellence Aimé Boji Sangara, qui a ouvert les travaux en souhaitant de bonnes délibérations aux participants.
Dans l’autre salle quasiment à la même heure et avec la même intensité retentissaient l’allocution du Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité Mangaral Banté, représentant le Président de la Commission de la CEEAC et le discours d’ouverture du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières SEM Daniel Asselo Okito Wankoy.
Les deux réunions interviennent 24 heures après celles des chefs d’état-major général/commandants en chef-Directeurs généraux Police-Gendarmerie/Haut fonctionnaire des Affaires Etrangères/intégration régionale/Relations Extérieures et celles de deux comités techniques spécialisés sur les affaires juridiques et financières d’une part et le comité technique spécialisé sur la Défense, la sûreté et la Sécurité de la CEEAC, d’autre part. – Les Ministres devront examiner et se prononcer sur l’ensemble des propositions faites par les réunions sus évoquées sur : Le projet de Mémorandum d’Entente entre la Commission et les Etats membres de la CEEAC sur les capacités promises de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale(FOMAC) ; Le plan de distribution des postes au sein de l’Etat-major Régional de la FOMAC ; Sur le format du rapport de la situation politique et sécuritaire du Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale(MARAC) incluant l’analyse prospective et stratégique ; Sur le rapport destiné à recueillir périodiquement les rapports de situation politique et sécuritaire des Etats membres ; Sur le projet de protocole relatif à la stratégie de développement de l’économie bleue durable de la CEEAC ; Sur la montée en puissance du Centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale-CRESMAC, basé à Pointe-Noire en République du Congo. ü La situation politique et sécuritaire de la Région.
Ainsi que sur le projet de règlement d’organisation et de gestion du Dépôt logistique Régional et de son organigramme sans oublier l’amélioration de la trésorerie de la Commission de la CEEAC afin qu’elle soit à la hauteur de ses ambitions.