Gabon : Le RPG affiche la reprise officielle de ses activités lors de sa rentrée politique 2022-2023.

Le Rassemblement Pour le Gabon (RPG) a fait sa rentrée politique ce samedi 17 décembre 2022 à son siège dénommé aujourd’hui ‘’Paul Mba Abessole’’ dans le 3e arrondissement de Libreville avec la volonté de mettre en place une transition politique. C’était en présence des formations politiques amies  notamment l’UN, le RPM, le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), le Rassemblement Pour la Modernité (RPM) et Les Démocrates.

Aussi, cette rentrée politique a commandé au président du RPG Laurent Angue Mezui de faire le point de l’année qui s’écoule. D’abord, le directoire du Parti a sillonné tout au long de l’année qui s’achève les provinces du Woleu-Ntem, la Nyanga, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Estuaire pour rendre le RPG visible, audible et crédible. Il ne reste plus qu’à parcourir les provinces de l’Ogooué-Maritime, l’Ogooué Lolo et le Haut-Ogooué. Ce qui se fera dans les prochains jours a annoncé le président du RPG.

Ensuite, Laurent Angue Mezui a révélé que le RPG a devisé avec les chefs des missions diplomatiques accréditées au Gabon, avec les présidents des partis politiques, avec les chefs religieux et traditionnels, et aussi avec des Gabonais avides du changement et de l’alternance. L’activité du RPG a été aussi intense au niveau de la PG41, une plateforme de l’opposition au pouvoir présidée par Me Louis Gaston Mayila. De plus, le président du RPG a déclaré que son Parti a été associé aux Journées parlementaires de l’opposition à Lambaréné, ainsi qu’à la rédaction du Mémorandum plaidant la transparence électorale au Gabon.

Par ailleurs, le président Laurent Angue Mezui a affirmé que « le RPG exige la transition politique pour une durée minimale de deux ans. Cette transition politique verra la participation de toutes les forces vives de la nation à savoir : les acteurs politiques, les confessions religieuses, la société civile, les chefs coutumiers et dignitaires de la Républiques, la diaspora et les partenaires du Gabon ». Comme axe de travail, le RPG propose la concertation préalable de toutes les forces vives de la nation pour l’élaboration des règles du jeu ; la mise à plat de toutes les institutions de la République ; la désignation d’un président de la République de transition sur la base du consensus ; la formation d’un gouvernement de transition ; la mise en place d’une Assemblée Constituante qui aura pour tâches, la rédaction de la Constitution de la 2ème République ; la création d’un Haut Conseil à l’Education et d’un Haut Conseil à la Santé.

Laurent Angue Mezui a révélé en plus que le RPG lancera aux côtés d’autres partis et personnalités politiques, dans le cadre de la Dynamique pour la Transition Politique et Pacifique au Gabon (DTPPG), une pétition à l’échelle nationale aux fins d’exiger la mise en place d’une transition politique au Gabon. Car « la nouvelle ère appelle la mise en place de la 2ème République, avec ses Institutions républicaines fortes, avec ses hommes et femmes probes et intègres pour le sens de l’intérêt général, avec sa jeunesse ragaillardie pour donner de la voix et tracer les voies de sa destinée » a-t-il déclaré.

Force est de constater que le RPG reste disposé pour tout échange constructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *