Un incendie d’une rare violence a réduit en cendres une maison le dimanche 11 décembre aux environs de 11h. Prosper Ngounde habitant du quartier Ebandangoye non loin d’une pharmacie se retrouve désormais sans-abri avec toute sa famille.
Alors que les yeux des riverains étaient braqués sur la cérémonie d’ordination d’un prêtre non loin de l’habitation, des cris et des pleurs ont interpellé certains qui ont vu une maison se brûler avec des flammes monstres. Resté impuissant par cet incident, Prosper Ngounde n’a eu que des larmes pour pleurer car le choc était puissant. Il n’a pu récupérer qu’une aiguille.
Selon le témoignage des riverains « nous ne savons pas ce qui s’est passé. Nous avons du mal à circonscrire les causes réelles de l’incendie mais nous avons vu d’énormes flammes dans cette maison qui se sont ensuite propagées chez les voisins. Dieu merci ! Nous nous sommes substitués aux sapeurs-pompiers avec des méthodes archaïques pour arrêter les flammes, mais c’était trop tard chez Ngounde » a déclaré un voisin.
Par ailleurs, Prosper Ngounde qui a tout perdu et se retrouve sans abri, a demandé le soutien des personnes de bonne volonté car étant du 3e âge il ne peut reconstruire une maison et l’équiper sauf avec l’aide de l’Etat. Il est dans le « que faire » car ses enfants et petits-fils ont perdu leurs vêtements et documents administratifs dans l’incendie.
Notons que l’absence d’une unité des sapeurs-pompiers dans la localité est un frein pour ce genre de situation.