Gabon : 4,1milliards pour le développement des zones rurales.

Toujours au centre des préoccupations des populations gabonaises, et de leur développement en milieu rural, le gouvernement a affirmé que l’État aurait déboursé 4,1 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de 900 projet au bénéfice des localités rurales lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 28 juin dernier.

Une question soulevée par le député du deuxième siège de Tsamba- Magotsi, David Labaye qui s’est interrogé sur le niveau de réalisation issue de ce fonds. En effet, c’est en application de l’article 142 de la résolution no 001 du 04 février 2013 portant règlement de l’Assemblée nationale, que le membre du gouvernement Lambert Noël Matha a été interpellé sur la gestion du fonds de développement local mise en place en 2014, et issue essentiellement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cependant au regard des réalisations pour l’amélioration des meilleures conditions de vie des populations, le député du deuxième siège, se dit insatisfait : « les dernières demeurent insatisfaisante et ont toujours dénoncé l’opacité qui entoure la gestion de ces fonds par l’administration locale. Ainsi, les populations gabonaises s’interrogent-elles sur la destination réelle de ce fonds au regard du très faible niveau de réalisation », précise David Labaye.

En réponse le membre du gouvernement affirme que les 4,1 milliards auraient en effet servi à la réalisation de 900 projets, soit 239 villages ou regroupements de villages bénéficiaires et que le programme se poursuit.

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *