Rendez-vous de la 20ème réunion du Comité d’orientation d’AFRITAC Centre ce 20 mars à Libreville.

La réunion du 20 mars s’articulera en 02 grandes parties ; une première partie, avec  la cérémonie d’ouverture, qui  sera ouverte au public. Elle consistera en un mot de bienvenue du Coordonnateur/Directeur du Centre,  du discours du Ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable du Gabon, Président en exercice du Comité d’Orientation, suivi d’une présentation sur « les réformes économiques du Gabon et la contribution d’AFRITAC Centre ».

La deuxième partie de la journée, restreinte uniquement aux membres du Comité uniquement sera consacrée aux travaux statutaires. Il s’agira notamment de l’adoption du procès-verbal de la 19ème réunion du Comité d’Orientation tenue à Kinshasa le 28 Mars 2017, suivie de la présentation par les Conseillers Résidents d’AFRITAC Centre de l’exécution du programme de travail dans leurs domaines d’activité respectifs pour l’année fiscale 2018 et de la prévision du programme de travail dans ces différents domaines pour l’année fiscale 2019.

L’objectif de l’AFRITAC Centre est de renforcer les capacités institutionnelles et humaines dont les administrations publiques disposent pour gérer efficacement les finances publiques, maintenir des systèmes financiers solides et produire des statistiques macroéconomiques fiables. Ses activités s’articulent autour de six domaines qui posent des défis de politique économique communs aux pays membres : administration des recettes, gestion des finances publiques, supervision bancaire, statistiques des prix à la consommation et de comptabilité nationale, statistiques des finances publiques et gestion de la dette.

L’AFRITAC Centre fournit une assistance technique en matière de renforcement des capacités dans ses domaines d’expertise a 9 pays d’Afrique centrale : Burundi, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, République Centrafricaine (RCA), République du Congo (Congo), République Démocratique du Congo (RDC), Tchad, et depuis Novembre 2017 Sao-Tomé et Principe.

Le cycle actuel (Phase 3) a commencé en Novembre 2017 et prendra fin en 2022.
Les opérations de l’AFRITAC Centre sont financées à l’aide de contributions du pays d’accueil, des pays bénéficiaires, de bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et du FMI.
 L’AFRITAC Centre est piloté par un Comité d’Orientation, composé des représentants des autorités des pays desservis par le Centre, des bailleurs de fonds et du FMI, la présidence du Comité d’Orientation est rotative et un président est élu par les pays membres pour une durée de deux ans, actuellement elle est assurée par  IMMONGAULT Régis, Ministre de l’Economie de la Prospective et de la Programmation du Développement durable du Gabon.

Ce comité se réunit une fois par an pour traiter des orientations stratégiques du Centre, examiner les progrès dans la mise en œuvre du Programme de travail et débattre et approuver le Programme de travail pour l’année suivante.

Le Centre régional d’assistance technique du Fonds Monétaire International(FMI) pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre) a été établi en novembre 2007 à Libreville pour aider les pays de la région à renforcer leurs capacités, d’assurer une gestion macroéconomique efficace et pour encourager une meilleure intégration de la région dans l’économie mondiale.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *