C’est ce que révèle une étude britannique qui a mis en avant le cas d’un homme amené aux urgences avec le cou gonflé suite à un éternuement retenu.
Depuis deux ans la population est sensibilisée à ne pas éternuer en public, sinon à le faire dans le coude, compte tenu du contexte Covid-19. Cette restriction pour lutter contre la pandémie, et pour protéger son entourage, amène certains à s’abstenir d’éternuer, s’exposant ainsi aux dangers.
C’est ce qui est arrivé à ce patient. Mais outre le cou gonflé, retenir son éternuement a plusieurs autres conséquences, notamment une déchirure arrière de la gorge, des lésions dans le tympan. En se bouchant le nez et la bouche par exemple, la pression de l’air contenu dans l’organisme provoque un effort de l’organisme. Cet air resté emprisonné dans la poitrine, peut déclencher jusqu’au d’écoulement des poumons, voir même dans certains cas très rares, une hémorragie interne.
A quoi sert-il donc d’éternuer ? La fonction de l’éternuement est simple, elle nettoie le nez, des intrus qui s’y trouvent, en plus, de chasser les particules indésirables.
Cette expiration d’air redynamise le système de circulation du mucus, chargé de piéger et éliminer les poussières.
La solution serait donc de se laisser éternuer, en prenant soin de ne pas gêner son entourage.