Candidat déclaré à l’élection de la présidence à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Valery Olivier Ondo Ebe dit ‘’Vava’’ se présente comme un outsider crédible. C’est au cours d’une conférence de presse organisé le samedi 19 mars dernier à Libreville, qu’il a annoncé la nouvelle.
L’ancien milieu de terrain et international gabonais, âgé aujourd’hui de 55 ans, souhaite bâtir un environnement propice à la pratique du football pour tous, et ensuite positionner le football au cœur du développement du Gabon. « Ce n’est pas seulement un problème d’argent, mais aussi un problème d’hommes ayant des convictions. C’est la légitimité du candidat, sa crédibilité et ses réseaux qui comptent. Restons lucide. Le football ne se raconte pas, ça se vit » a déclaré Valery Ondo, sans filtre. Pour ce dernier, les principes de bonne gouvernance, notamment la transparence et l’intégrité, sont au cœur de la mission de la FEGAFOOT de protéger le football et toutes ses parties prenantes à travers le pays. Il s’agit là principalement de toutes les questions liées au statut du joueur, aux transferts, au football professionnel, aux intermédiaires et aux questions disciplinaires et éthiques. Ainsi, le candidat à la présidence de la FEGAFOOT a décliné son programme d’activité 2022-2026 en 8 grands points : D’abord la restructuration de la FEGAFOOT, ensuite la professionnalisation du football, le développement du football, les partenariats, la communication, les offres de sponsoring, les dispositifs, les compétitions.
A travers la restructuration de la Fédération, Valery Ondo souhaite mettre en place un conseil fédéral pour trouver des solutions et donner les orientations. C’est dans cette optique, que la professionnalisation du football passe par l’accompagnement des clubs à comprendre les enjeux fiscaux, le programme d’assistance au football d’élite. De plus, le développement du football passe par la structuration de la direction technique nationale (DTN), et puis la révision de la collaboration avec le ministère des Sports. Le football féminin n’est pas en reste, il doit se construire sur le modèle du football masculin. Un programme d’assistance financière est nécessaire. Le candidat Valery Ondo projette de faire des offres de sponsoring avec les meilleurs talents gabonais sur le marché tel qu’Aubameyang. Des partenariats vont être ciblés par l’entremise d’une commission qui va lever des fonds qui vont être redistribués aux acteurs du football gabonais. L’aide financière de 6 millions de dollars (soit 356 708 856 francs CFA) de la FIFA est une solution. Développant son idée depuis 2018, Valery Ondo affirme « Je ne suis pas un arriviste. L’heure est à la présence des footballeurs à la tête des institutions footballistiques ». « Je défends plusieurs générations de football. Nous sommes sous une nouvelle ère de management sportif. Nous allons revenir dans le bon sens » a-t-il révélé. Par ailleurs, il a pris l’engagement de créer une fondation des anciennes gloires du football pour vendre la destination Gabon.
L’outsider Valery Ondo croit à la victoire le 16 avril 2022, et se tient prêt à faire vaciller les favoris.