Gabon: La 1ère édition du FILIGA en préparation.

Le samedi 12 mars dernier, le siège de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG) de Libreville a servit de cadre à la toute première réunion préparatoire du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) qui se tiendra du 25 au 27 mai 2022 au Musée National des Arts, Rites et Traditions du GABON.

Présidée par le Directeur Artistique du FILIGA, Rosny Le Sage Souaga, la réunion consistait à dévoiler le comité d’organisation, de faire un état des lieux des démarches et régler ce qu’il y’a lieu de faire, puis continuer à percevoir les cotisations (des membres) et contributions (des bénévoles/volontaires). « L’action participante des acteurs culturels (auteurs, éditeurs, artistes, partenaires, etc.) se veut un gage pour la réussite de cet événement de grande envergure. Elle passe par l’acquisition des stands et autres espaces publicitaires pour la promotion du « Made in Gabon), lors de la fête culturelle que constitue le Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) » a-t-il déclaré.

En effet, le comité d’organisation du FILIGA, forte de membres actifs, de bénévoles et des volontaires, travaille d’arrache pied afin de proposer une manifestation de qualité pour toute la famille. Un travail au long cours qui, cette année, bénéficiera de l’impact du Musée National du Gabon et qui, durant trois jours, permet aussi à chacun de profiter des incontournables séances de dédicaces, rencontres avec les auteurs, spectacles vivants, tables rondes, expositions, ateliers et autres animations. Des rencontres seront mises en place entre auteurs et élèves du primaire et du secondaire afin de sensibiliser les jeunes à la lecture.

Pour sa 1ère édition, le FILIGA va écrire une nouvelle et belle page de l’histoire culturelle gabonaise. Rendez-vous du 25 au 27 mai 2022, avec Pulchérie Abeme Nkoghe comme présidente d’honneur.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *