Gabon/Oyem/Mouvement des Disciples de Pierre Claver Zeng (MD-PCZ) : Tsira Nganémote hôte du Maire John Fréderic Minang.

En hommage à feu Pierre Claver Zeng Ebome, icône de la musique Gabonaise, le Professeur d’enseignement artistique et cinéaste, l’artiste Gilbert Nguema Mba, de son nom de famille, a eu l’occasion, ce jeudi 17 février 2022, de présenter son Mouvement des Disciples de Pierre Claver Zeng (MD-PCZ) au Maire du premier Arrondissement, John Frédéric Minang, en lieu et place du Maire Central d’Oyem, empêché.

En effet, dans le but d’annoncer la reprise prochaine de la saison artistique et culturelle en cours de préparation du MD-PCZ dont il est le Président actif, l’artiste communément appelé, Tsira Nganémote, s’est entretenu avec l’Autorité municipale, sur les principaux objectifs que se donnent son mouvement et soumettre sa demande de partenariat avec l’équipe municipale Christian Abessolo Menguey.

Il s’est donc agit, pour notre invité, de notifier à l’Autorité municipale l’objet primordial portant création du MD-PCZ qui réside depuis son lancement d’activité et dans son champ d’action, à rendre visible et accessible toutes les œuvres de feu Pierre Claver Zeng Ebome.

Sur un autre volet d’échanges, l’artiste Nganémote a laissé entendre que son Mouvement était actuellement, à pied d’œuvre pour la réalisation de films documentaires sur les hautes personnalités culturelles qui ont implémenté, de par leurs vies, l’image de la province du Woleu-Ntem.

Par la suite, le Président du MD-PCZ a émis à l’Autorité municipale qui, à son tour, transmettra au moment venu à qui de droit, la relance du partenariat signé avec l’équipe municipale précédente et son Mouvement dont le caractère est purement culturel.

Bien que restant en attente de la suite qui sera donnée à cette demande d’accompagnement adressée à la municipalité, les deux personnalités, indéfectibles à leur culture, dont l’une est issue de la tribu Essangui (le Maire) et l’autre de Yeffah (l’Artiste), les deux natifs d’Oyem ont également abordé les sujets de stratégie pour la valorisation des arts et de la culture dans notre Cité et hors de ses frontières.

Ainsi, au terme de cette rencontre le Maire John Frédéric Minang a exhorté son concitoyen Gilbert Nguema Mba et son bureau à accélérer les démarches administratives auprès de l’Etat central, pour la reconnaissance légale de leur Mouvement, créé depuis 2014. De même qu’il a aussi conseillé à ces derniers d’internationaliser leurs actions en mettant en exergue l’histoire culturelle du terroir Fang de par ses reliques que les hommes qui l’on constitué.

Il sied de souligner dans cette communication du jour, qu’à la suite de nombreux autres hommages qui lui ont déjà été rendus, le personnage PCZ est entré au panthéon de la musique Gabonaise. Cette entrée a été rendue possible grâce à la convention signée le 6 novembre 2018, entre l’ex ministre en charge de la Culture, Alain-Claude Bilie-By-Nze et la famille de l’artiste. Cette reconnaissance de l’Etat Gabonais à consister à exhumer et sauvegarder l’ensemble de son œuvre.

De ce fait, celui, dont les mélomanes appelaient affectueusement « PCZ » et qui a tiré sa révérence à la fleur de l’âge, pour mémoire à cet illustre artiste réputé pour sa philosophie derrière ses écrits en langue Fang, il est judicieux que ses œuvres artistiques soient relayées aux générations actuelles que celles du future comme le fait ce Mouvement des Disciples de Pierre Claver Zeng (MD-PCZ).

A noter que la musique de feu PCZ n’est guère un divertissement pur. Encore moins une simple reproduction des rythmes traditionnels. Elle allie éthique et esthétique.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *