Gabon/ Woleu Ntem : Sur la remise des prix du chef de l’Etat aux lauréats du CNME, le gouverneur Jules Djeki entend pérenniser l’initiative dans la province.

A l’initiative du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 7 septembre dernier, dans l’enceinte de la présidence de la République, avait eu lieu, la cérémonie officielle de remise de prix, aux lauréats du Concours National des Meilleurs Elèves (CNME) du Gabon, dont une soixantaine de meilleurs ont reçu, des mains de certaines personnalités, entête desquelles, le Chef de la Nation, leurs prix. 

En effet, cela faisait suite aux compositions qui se sont déroulées en juillet 2021, sur l’ensemble du territoire national, où 122 élèves, au total, se sont distingués auxquels les 67 lauréats avaient été primés par le numéro 1 du pays et ses invités.

Dans ce lot de récipiendaires, sur les 10 meilleurs, issus de la province du Woleu-Ntem, à l’instar d’autres provinces, seuls 5 avaient reçu leurs prix, ce jour à Libreville.

Ainsi, afin de valoriser solennellement, à l’échelle provinciale, le génie et le talent intellectuel de tous et pour honorer les familles respectives de l’ensemble des lauriers ayant et n’ayant pas reçus leurs prix à la capitale gabonaise, les plus hautes autorités du pays, ont instruit les directions d’académie provinciales (DAP) à procéder, simultanément, auxdites remises de ces lots d’encouragement du Chef de l’Etat, le vendredi 10 décembre 2021.

D’où tout le sens donné, à l’évènement qu’a présidé, hier à Oyem, le Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Son Excellence Jules Djeki, qui avait à ses côtés le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou et les présidents des conseils locaux dont le Maire Central, Christian Abessolo Menguey et son homologue Désiré Owono Ndong du département.

De ce fait, sous la coordination technique du DAP du Woleu-Ntem, Jean Pierre Ngui Allogo, ces 5 mérités de notre localité, en présence de certains ayants obtenus leurs lots à Libreville, ces apprenants ont donc, pour certains, en ce milieu de journée, été présentés au public et pour d’autres reçus leurs prix des mains des Autorités provinciale et locales.

L’occasion était, tout à fait, au rendez-vous, dans ce cadre offert par la municipalité, pour la haute autorité provinciale, Jules Djeki de saluer cette initiative du numéro 1 gabonais, premier du genre, d’envergure nationale, et d’inviter les familles à être fiers de ces jeunes.

Aussi, a-t-il laissé entendre qu’il s’engagerait dès 2022, avec l’ensemble de ses collaborateurs administratifs de la province, à faire pérenniser cette action du Chef de l’Etat à l’endroit de ses apprenants qui incarnent l’avenir de notre pays.

Il faut rappeler que ce concours était destiné aux élèves des classes de 5ème année du cycle primaire, mais aussi, à ceux du secondaire de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Il sied de noter que, l’ancien apprenant de l’école publique de Minkongo, dans le département de l’Okano, s’était, lors de cette compétition, fait distingué, dans cette première vague d’heureux élus nationaux, avec une moyenne de 18,78 correspondante à la mention Excellente. D’où cette école, via sa directrice, a reçu le label de l’excellence de l’établissement du meilleur élève du primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *