La vingt-sixième édition de la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville, a été organisée dans le prestigieux amphithéâtre de l’ENSETT (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique) qui affichait presque complet ce mardi 30 novembre 2021. La joie et aussi la fierté des 284 lauréats de la session 2021 baptisée Jean Noel Eya Ndong, Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), était perceptible.
En effet, ils étaient accompagnés de leurs parents, pour recevoir leurs diplômes de Master et de Licence d’enseignants de second degré général. La joie et aussi une certaine émotion se lisaient sur les visages. Parmi les 284 lauréats, 219 sont professeurs des lycées et 65 professeurs des collèges. C’était également l’occasion de mettre en valeur le taux de réussite record enregistré, avec un taux de mention qui s’élève à 90 %. C’est là un vrai motif de satisfaction et d’encouragement pour l’ENS à poursuivre les efforts engagés après 6 ans d’interruption en 2015, année de la dernière remise solennelle de diplôme.
Après un retour dans le passé, le Major des majors et par ailleurs représentant des lauréats Ulrich Ella Nguema a rendu un dernier hommage à l’ENS « Ce n’est pourtant pas sans tristesse que nous quitterons cette institution, cette famille et cet autre monde. Car les souvenirs nous assaillent au sein de l’ENS, témoin de nos amitiés et de nos joies ».

Durant son discours, le DG de l’ENS, Fidel Allogho Nkoghe, qui a d’abord salué les personnalités présentes, a mis l’accent sur l’état d’esprit de la cuvée 2021 de son entité qui était caractérisé par une réelle volonté de se saisir de tous les dispositifs mis en place par l’établissement pour les aider à réussir.
« Cette cérémonie reconnait avant tout le mérite qui est le vôtre » a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies (MESRTT), le Pr Frédéric Tom Mambenga Ylagou.
Le parrain de la promotion 2021 de l’ENS, Jean Noel Eya Ndong nanti de 24 ans d’expérience, est quant à lui revenu sur les fondamentaux de l’enseignant qui est un acteur de la société et de son avenir. Pour lui, l’enseignement est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d’apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.
La cérémonie s’est achevée par un temps de convivialité autour d’un cocktail. Rendez-vous l’an prochain.