Gabon/ Setrag : Les agents sensibilisateurs à l’école

La société d’exploitation  du Transgabonais (SETRAG)  organise pendant deux jours,  une formation à l’attention de 43 jeunes agents  sensibilisateurs externes.  Une formation des agents sensibilisateurs  qui a démarré ce mardi 16 novembre s’inscrit dans le cadre   de  la campagne  annuelle  sur  les risques et des accidents  ferroviaires.

En effet, la   société d’exploitation  du Transgabonais (SETRAG),  permettra aux jeunes sensibilisateurs des établissements riverains d’Owendo à Oyane d’avoir des fondamentaux,  à travers  une formation qui va s’étendre sur deux jours. Lors de la première journée,  il sera question de la présentation de l’entreprise et la culture organisationnelle,  suivi du volet de la sécurité et la santé  au travail.  La deuxième journée sera axée sur la sécurité  ferroviaire et le commentaire de la  bande dessinée qui constitue  le support pédagogique et  leur outil de travail.

A en croire, le coordinateur de  sensibilisation sécurité ferroviaire,  à la direction du développement durable de la setrag, « le but visé  est de donner aux agents sensibilisateurs  les fondamentaux, les règles et  les bons comportements qu’ils auront à transmettre aux jeunes scolarisés  identifiés sur le trafic ferroviaire,  d’owendo à Oyane », a souligné, Claude Evariste Taty,  le coordinateur de  sensibilisation sécurité ferroviaire.

Cette formation répond à des programmes de sensibilisation annuelle de ladite entreprise, les bailleurs de fonds, eramet et le gouvernement ont souhaité que cette communication se fasse chaque année avec pour  cibles les élèves.  Des risques  et des comportements que les agents sensibilisateurs comptent  exhumer et expliquer   aux élèves tout au long de la voie ferrée.  « Il y a beaucoup de risques liés à la circulation sur  la voie ferrée et il y a des comportements à risque qu’il faut absolument pallier. » a souligné  Alexia Mpighat .

Il faut souligner  que cette caravane de sensibilisation va démarrer  dès la semaine prochaine,  au niveau de la gare d’owendo et va s’étendre tout au long de la périphérie d’Essassa,  Ntoum et dans les semaines qui vont suivre elle va s’étendre vers Franceville.

Il s’agit pour la setrag de sauver des vies en cette période scolaire au sortir de ce renforcement des capacités.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *