La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) organise pendant deux jours, une formation à l’attention de 43 jeunes agents sensibilisateurs externes. Une formation des agents sensibilisateurs qui a démarré ce mardi 16 novembre s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle sur les risques et des accidents ferroviaires.
En effet, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), permettra aux jeunes sensibilisateurs des établissements riverains d’Owendo à Oyane d’avoir des fondamentaux, à travers une formation qui va s’étendre sur deux jours. Lors de la première journée, il sera question de la présentation de l’entreprise et la culture organisationnelle, suivi du volet de la sécurité et la santé au travail. La deuxième journée sera axée sur la sécurité ferroviaire et le commentaire de la bande dessinée qui constitue le support pédagogique et leur outil de travail.
A en croire, le coordinateur de sensibilisation sécurité ferroviaire, à la direction du développement durable de la setrag, « le but visé est de donner aux agents sensibilisateurs les fondamentaux, les règles et les bons comportements qu’ils auront à transmettre aux jeunes scolarisés identifiés sur le trafic ferroviaire, d’owendo à Oyane », a souligné, Claude Evariste Taty, le coordinateur de sensibilisation sécurité ferroviaire.
Cette formation répond à des programmes de sensibilisation annuelle de ladite entreprise, les bailleurs de fonds, eramet et le gouvernement ont souhaité que cette communication se fasse chaque année avec pour cibles les élèves. Des risques et des comportements que les agents sensibilisateurs comptent exhumer et expliquer aux élèves tout au long de la voie ferrée. « Il y a beaucoup de risques liés à la circulation sur la voie ferrée et il y a des comportements à risque qu’il faut absolument pallier. » a souligné Alexia Mpighat .
Il faut souligner que cette caravane de sensibilisation va démarrer dès la semaine prochaine, au niveau de la gare d’owendo et va s’étendre tout au long de la périphérie d’Essassa, Ntoum et dans les semaines qui vont suivre elle va s’étendre vers Franceville.
Il s’agit pour la setrag de sauver des vies en cette période scolaire au sortir de ce renforcement des capacités.

