Gabon : HCE, UE, main dans la main pour rendre les plages propres

L’UE et ses Etats membres présents au Gabon, Allemagne, Espagne, France et Italie, le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie (HCECV), le Ministère en charge de l’Environnement et la Mairie de Libreville célèbrent le 6 novembre la journée de nettoyage des plages, avec un accent porté cette année sur la thématique « protection de la biodiversité marine ».

 Au niveau national, cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée citoyenne instituée par Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat. A l’échelle internationale, elle s’inscrit dans l’engagement de protection de l’environnement qui s’emploie à réduire au maximum les risques pour la santé humaine, le climat et la biodiversité. Les mers, les océans et l’environnement étant une source de richesse naturelle et économique, il convient de contribuer à ce que le plus grand nombre les préserve afin de favoriser la santé et la qualité de vie.

A cela s’ajoute la mobilisation globale autour des enjeux du changement climatique, avec la tenue du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 de la Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 26), où le Gabon, à la tête du groupe des négociateurs africains, porte la voix du continent africain.

L’objectif de cette activité de nettoyage par groupes répartis le long du littoral de la capitale, dans le strict respect des mesures barrières, est de sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques pour garder un écosystème marin sain et lutter contre les déchets plastiques. Il est à noter que les bouteilles en plastique collectées seront entièrement recyclées et valorisées localement dans la dynamique de mise en place progressive d’une gestion adaptée des déchets.

L’UE et ses Etats membres, le HCECV, le Ministère en charge de l’Environnement et la Mairie de Libreville, ont ainsi fait le choix à travers cette opération conjointe et citoyenne de réaffirmer leur engagement, incitant le plus grand nombre à devenir acteurs de la protection de la biodiversité marine. Cette opération conjointe implique également la société d’Etat Clean Africa, le secteur privé et la société civile.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *