Gabon/Fiscalité : la réduction des exonérations en faveur des ménages.

Le Gabon est un des pays où l’écart de revenus est énorme. De 2021 à 2023, le Gouvernement a décidé d’aller plus loin pour redonner du pouvoir d’achat aux Gabonais.

Aussi, en réduisant l’impact de l’exonération fiscale, des mesures devraient rapporter environ 1,8% du PIB. Cela passe par le strict respect des cadres juridiques régionaux et nationaux, et par le non renouvellement des régimes d’exemption arrivés à expiration. Même  les entreprises situées dans la ZES de Nkok sont concernés. C’est virage qui permettra de mieux encadrer, harmoniser et limiter les impacts fiscaux de ces régimes. Est-ce que les mesures projetées par le Gouvernement remettront en cause cette situation ? L’arrêt des exonérations de TVA pour le secteur de la construction, l’augmentation progressive du taux de TVA sur certains secteurs, l’alignement progressif du taux intérieur et la suppression des exonérations de TVA en dehors du cadre légal et la mise en place des taux prévus par la CEMAC. Compte tenu du nombre élevé d’incertitudes, il est difficile de se faire une idée de l’effet de cette mesure sur la croissance.

Par ailleurs, le Gouvernement devrait s’engager dans le chantier de la réforme fiscale et en premier lieu de l’impôt sur le revenu. Car, la priorité est à la réalisation d’économies budgétaires durables. L’Etat prélève trop car il dépense trop. Il faut premièrement réduire le déficit en diminuant les dépenses et deuxièmement réduire les dépenses pour diminuer les impôts.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *