Gabon : la Première Dame et la délégation des experts du Commonwealth militent pour la promotion des droits humains.

Ce mercredi 20 octobre 2021, la Première Dame, Madame Sylvia  BONGO ONDIMBA, a reçu en audience à son Cabinet la délégation d’experts du Commonwealth conduite par M. Linford ANDREWS et accompagnée par le Ministre des Affaires Étrangères, Pacôme MOUBELET BOUBEYA. 

Cette délégation du Commonwealth séjourne en ce moment à Libreville dans le cadre d’une  mission d’évaluation de la candidature du Gabon pour rejoindre l’organisation  intergouvernementale.

Lors de cette rencontre, les experts ont longuement échangé avec la Première Dame sur leurs  engagements communs en matière de promotion des droits humains, de l’égalité des genres, de la  démocratie et de l’éducation.

La Première Dame a rappelé l’engagement historique du Gabon en matière de promotion de  l’égalité des genres et de l’égalité des chances, dans le respect de la vision du Chef de l’État. Un  engagement qui s’est davantage renforcé avec le programme gouvernemental Gabon Égalité et les  dernières réformes législatives inédites.

En cas d’adhésion du Gabon au Commonwealth, le pays pourrait poursuivre sa progression en la  matière grâce à un appui technique de l’organisation et au partage des bonnes pratiques entre les  pays membres, qui eux aussi bénéficieraient en retour du partage d’expérience du Gabon.

Plus tôt dans la journée, les experts du Commonwealth ont eu l’opportunité de visiter la Maison  d’Alice, le projet-phare de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Accueillis par  Madame Simone MENSAH, Vice-Présidente de la Fondation, ils ont pu découvrir ce havre de paix  dédié aux patients atteints du cancer. Les experts furent particulièrement impressionnés par ce  modèle de maison de vie et d’accompagnement holistique des patients, un modèle unique en  Afrique centrale.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *