La BEI évalue les aspects techniques liés à la construction d’un Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets pour le « Grand Libreville ».

Dans le cadre du partenariat entre la République Gabonaise et l’Union Européenne, Carmen Ndaot, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires a reçu à son cabinet, en présence de Yannick Ongonwou Sonnet, Haut-Commissaire à l’Environnement et au cadre de Vie, de Jean-Jacques Forté, chargé d’affaires a.i. à la Délégation de l’Union européenne au Gabon et une délégation de consultants mandatés par la Banque Européenne d’Investissements (BEI) en mission technique à Libreville à compter du 9 août 2021.

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Clean Oceans Project Identification and Preparation » (COPIP) qui vise à identifier et préparer la mise en place de projets de gestion des déchets solides, des eaux usées et des eaux pluviales en Afrique subsaharienne. Le Gouvernement et la BEI poursuivent leurs échanges en vue de la mobilisation de financements potentiels dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale notamment dans celui de l’environnement. En effet, le Gabon, pays réputé pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement sur la scène internationale, entend apporter des solutions durables dans ce secteur confronté à la problématique de la gestion des déchets et de l’insalubrité.

La BEI, dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. Entamés en février 2020 lors de la visite de prospection à Libreville de Nikolaos Milianitis, Chef de Représentation régionale de la BEI pour l’Afrique centrale, les discussions entre les deux parties avaient été relancées à l’occasion d’une séance de travail par visioconférence le 7 septembre 2020 après des mois d’interruption liée à la crise sanitaire.

La présence des consultants de la BEI sur le sol gabonais constitue une étape importante dans l’évaluation et l’analyse technique du projet visant à la construction d’un Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets pour le « Grand Libreville ».

Conduite par le Haut-Commissariat à l’Environnement et au cadre de Vie, l’équipe des consultants de la BEI mènera des consultations techniques avec les différents acteurs publics et privés concernés par la mise en œuvre de ce projet.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *