Gabon/Energie solaire : Total Eren va construire une centrale à Libreville.

C’est ce qui ressort de la rencontre, le vendredi 9 juillet dernier, entre le  ministre de l’Energie Alain-Claude Billie-By-Nze et les représentants de la  société Total Eren, filiale de la société française Eren. Ladite société compte construire dans la capitale une centrale solaire de 50 MW.

Considéré comme un champion africain de la protection de l’environnement, le Gabon souhaite occuper les premiers rangs dans le secteur de  l’énergie verte. C’est le moins qu’on puisse dire, avec ce protocole d’accord signé entre l’Etat gabonais, représenté par le ministre de l’Energie, Alain-Claude Billie-By-Nze, et la société Total Eren, le vendredi 9 juillet dernier.

Fruit d’un partenariat tripartite entre Total Eren, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et l’Etat gabonais. Ce projet pourrait permettre au Gabon de développer son secteur énergétique. A en croire le ministre de tutelle, « L’aboutissement de ce projet participe à la mise en œuvre de la volonté des plus hautes autorités de diversifier les sources de production d’énergie en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables, afin de satisfaire la demande des industries et des ménages en énergie électrique », a souligné  Billie-By-Nze, le ministre de l’Energie.

En attendant que les autorités du ministère de l’Energie expliquent et donnent plus de détails sur cet accord et ses modalités de mise en œuvre,  le gouvernement peut se réjouir de la signature de ce protocole et de ce nouveau partenariat.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *