Après avoir été une nouvelle fois abandonné à son triste sort et la diffusion d’un reportage sur Tv5 monde qui s’en est suivi, le gouvernement Ossouka Raponda s’est rappelé que le jeune Yann Engonga, avait besoin d’une évacuation sanitaire. Un geste certes apprécié par la famille du jeune homme, mais qui suscite toutefois quelques interrogations, en ce qui concerne, les différentes démarches en Turquie et la prise en charge après les examens et les opérations.
En effet, quatre mois après avoir perdu ses deux mains et son œil gauche à la suite de l’explosion accidentelle d’une grenade à Port-Gentil, c’est la première fois, que le ministre des affaires sociales daigne se pointer au côté du jeune Yann Engonga avec son arsenal de journaliste. Pour certainement, paraître aux yeux de la communauté internationale comme un pays ou les affaires sociales prennent en charge les plus nécessiteux.
Malheureusement pour elle, ce montage n’a pas apporté les fruits escomptés. Dans la mesure où, avant la réaction du gouvernement, la chaîne de télévision tv5 monde avait déjà fait un reportage sur le jeune homme et les difficultés qu’il traversait avec sa mère depuis son accident.
La ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend qui a tenu elle-même à l’accompagner à l’aéroport de Libreville aurait mieux fait de rester dans son salon feutré.
Comment comprendre qu’Il a fallu attendre quatre mois pour que les instructions d’Ali Bongo qui s’était pris de compassion pour ce jeune compatriote soient suivies d’effet. Voir le gouvernement et le ministre des affaires sociale faire dans la récupération est tout simplement déplorable.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo qui pense encore que ce gouvernement peut résoudre les problèmes des gabonais, devrait comprendre à travers de tel comportement, ce que vit réellement les gabonais au quotidien.

