Cités dans le procès du coup d’Etat manqué de janvier 2019, par Kelly Ondo Obiang et ses complices, l’ancien Ministre de la Défense nationale, Etienne Massard Cabinda, et l’ex-patron du Renseignement, Frédéric Bongo, devraient venir apporter quelques précisions sur les révélations faites par le militaire de la garde républicaine (GR).
Respectivement ex-Ministre de la Défense nationale, Etienne Massard Cabinda, et ancien patron des Services de renseignement, Frédéric Bongo en 2019 au moment des faits. Ces deux personnalités étaient très proches du dossier et ont été cités à plusieurs reprises par les accusés.
A cause de leurs fonctions au moment des faits et le rôle joué dans cette affaire, Maître Moubembé a sollicité de la cour la comparution de ces deux témoins importants, «Nous sommes obligés d’utiliser tout ce que la loi nous permet pour une bonne défense. Nous avons sollicité, de façon claire, le sursis à statuer, parce que nous avons formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt qui a été vidé lundi. Si on ne nous accorde pas ce sursis, notre pourvoi que nous avons formé deviendra sans objet. Nous avons aussi sollicité la comparution forcée de Monsieur Frédéric Bongo et aussi de Massard qui était Ministre de la Défense à cette époque», a expliqué Me Moubembé.
Pour sa part Me Anges Kevin Nzigou fait savoir que «ces deux personnalités citées doivent comparaître conformément à l’article 242 du Code pénal, pour éclairer la religion de la Cour».
L’affaire étant renvoyée pour le 28 juin, l’ex Ministre de la Défense et l’ancien patron du renseignement devront encore suivre ce procès à distance, la cour ayant considéré cette requête des avocats de la défense comme prématurée.