Kango / Consultation gratuite : le Député Menvie M’Obame et le Samu Social au chevet des populations de Mbel.

En cette période de fêtes de fin d’année et pour tenter de soulager les populations de son Département, notamment ceux du 1er siège du département du Komo Kango. Le Député et responsable politique dudit siège Christian Menvie M’Obame, en collaboration avec le Samu social ont organisé le dimanche 27 décembre 2020 au village Mbel une mission médico- humanitaire et de consultation gratuite au profit des populations de Kango. 

C’est un peu plus de 195 personnes qui ont pu bénéficier des soins dans les domaines de la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, l’odontologie, la circoncision, et les opérations. En matière de prise en charge, l’on note en Médecine générale 54  personnes prises en charge, 41 en pédiatrie, 27 en ophtalmologie, 9 en gynécologie dont 8 échographies,  3 chirurgies dont 2 circoncisions, 1 en lipomectomie, 43 analyses médicales  et 14 Médecines dentaires pour 9 extractions dentaires. Des soins et des interventions qui ont permis aux populations de cette partie du département d’être soulagées et de bénéficier gratuitement des médicaments très couteux dans les dépôts pharmaceutiques de Kango et de Libreville.

Cette mission médico-humanitaire rentre dans la droite ligne de la politique de la santé pour tous, prônée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Selon le Docteur Elodie du Samu social, présent lors de cette consultation gratuite, « tout se passe bien, il y a l’engouement pour toutes les pathologies, il y a eu plusieurs cas de fièvre, un problème qui montre  qu’il y a un véritable problème dans le traitement de cette maladie dans les zones reculées du pays».

Pour le Chef de canton, très  heureuse de voir une telle mission dans son canton,  cette dernière a souhaité que cette initiative se pérennise. « Je suis très contente et émue du travail que fait notre député, Christian Menvie M’Obame et je remercie le Chef de l’Etat, qui a instauré le Samu social, pour que nous soyons traités jusqu’aux pieds de nos maisons. Nous donner des médicaments cadeaux. Surtout des médicaments que nous payons à des prix exorbitant dans les pharmacies. A l’exemple des médicaments des yeux. Je dépense souvent 30 mille francs CFA pour avoir ces médicaments, aujourd’hui j’ai reçu ces médicaments cadeaux », a affirmé Rosalie Mba Minko, Chef de canton.

Photo de famille du Député Menvie M’Obame, avec les élèves de l’école publique de Mbel, et de leurs parents

Profitant de son séjour au village Mbel, le Député du 1er siège du département du Komo- Kango, a également offert aux élèves de l’école publique de Mbel, des kits scolaires pour soutenir les parents et les apprenants en ces temps de crise sanitaire. Un geste bien accueilli par les familles, les apprenants et le Directeur de cette école. « Cet acte que l’honorable Député vient de poser vient à point nommé, je remercie le député et toute sa déclaration, pour ce geste à l’attention de nos enfants », a déclaré, Giscard Sosthène, le Directeur de l’école publique de Mbel.

Le notable du village Guy Maingoua, n’a pas manqué de saluer et remercier le Samu Social et le Député du siège. A en croire le notable, depuis la création du village Mbel, aucune personnalité politique ou structure associative n’avait pensé à organiser une caravane médicale dans ce village.

C’est donc une mission médico- humanitaire, qui aura tenu toutes ses promesses, à savoir celles de soulager les populations du village Mbel.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *