Ce mercredi 11 novembre 2020, les grandes puissances du monde célèbrent les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquées par le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et par l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix. En pleine crise sanitaire, toutes les manifestations ont été interdites au public pour éviter des contaminations.
La pandémie du Coronavirus a amené plusieurs pays à revoir leur organisation de la commémoration de l’armistice du 11 novembre. C’est à la télévision que les populations vivront ces manifestations.
En effet, le 11 novembre marque l’anniversaire du document signé entre l’Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) pendant la première guerre mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps. C’est donc une cérémonie qui rend hommage à tous les soldats de la première Guerre Mondiale.
En Afrique, cette cérémonie devrait permettre aux dirigeants africains de se rendre dans les monuments dédiés aux différents soldats africains morts pendant la première guerre mondiale. Une date d’anniversaire, qui devrait rappeler au monde entier les horreurs de cette guerre, mais également, se souvenir du sacrifice de plusieurs Africains pour sauver les populations européennes.
En France, le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé, aux Français, « de rendre hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale en portant le bleuet de France à la boutonnière et de faire un don en ligne pour les blessés de guerre et les victimes d’acte de terrorisme », a annoncé les medias français.
Un Jour du Souvenir, qui reste encore gravé dans la mémoire de plusieurs familles de soldats tués lors de la première guerre mondiale.